Si certains de ses proches -dont ses fils Donald Jr et Eric, et son avocat personnel Rudy Giuliani- continuent de crier à la fraude sans preuve tangible, d’autres tentent de le raisonner. Selon CNN, Melania Trump, qui n’a pas été vue depuis son apparition aux côtés de son mari tôt mercredi matin, fait partie de ceux qui conseillent à Donald Trump de reconnaître sa défaite. «Le peuple américain mérite des élections justes. Chaque vote légal -non pas illégal- doit être comptabilisé. Nous devons protéger notre démocratie avec une transparence complète», a-t-elle tweeté dimanche, adoptant une partie de la rhétorique de son mari mais pas sa virulence.
Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain, considéré comme un des artisans de la victoire de 2016, se tiendrait sur la même position en appelant son beau-père à reconnaître sa défaite. Ivanka Trump, la fille du président, s’est faite bien plus discrète que ses frères sur les réseaux sociaux, appelant à ce que «chaque vote légal soit compté» : «Chaque vote illégal ne devrait pas l’être. Cela ne devrait pas être controversé. Ce n’est pas une déclaration partisane : des élections libres et justes sont la fondation de notre démocratie», a-t-elle écrit. Mais ce message, sa dernière publication en date, remonte à vendredi, avant que les résultats de la Pennsylvanie ne donnent la victoire à Joe Biden.
Un rendez-vous avec Jill Biden ? Improbable
Melania Trump, qui a voté mardi en Floride, a participé à quelques événements de campagne ces dernières semaines, dont certains seule, a elle aussi une place dans la transition. Elle pourrait recevoir, comme Michelle Obama l’avait fait pour elle lorsque Barack Obama avait invité Donald Trump quelques jours après son élection, Jill Biden pour un entretien. Mais tant que son mari ne reconnaît pas sa défaite, difficile d’imaginer un tel rendez-vous, qu’elle avait elle-même apprécié.
Avec Paris Match par Kahina Sekkai
Étiquettes : donald trump, Etats-Unis, Melania Trump
novembre 10, 2020 à 9:13 |
Il a tout intérêt de se plier aux verdict des urnes !