Congo/Election présidentielle 2021 : François Louceny Fall veut s’enquérir de la situation dans le Pool

La situation sécuritaire dans le département du Pool et le statut de Frédéric Bintsamou « Pasteur Ntumi » ont été au cœur des échanges, le 16 novembre, entre le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas, et le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louceny Fall.

Euloge Landry Kolelas s’entretenant avec la délégation conduite par François Louceny Fall/Adiac

Conscient du fait que les élections sont souvent sources de conflits dans plusieurs pays africains, le diplomate onusien a voulu se rassurer si la situation du Pool était définitivement réglée ou maîtrisée.

A quelques mois de la présidentielle de l’an prochain, Louceny Fall qui n’a pas fait de déclaration à la presse a également abordé, avec Landry Kolelas, le problème du statut de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou, dont le parti politique, le Conseil national des républicains a été reconnu récemment conforme à la loi par les autorités.

Le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants a, de son côté, rassuré son interlocuteur que la population du Pool vivait désormais dans la quiétude depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu du 23 décembre 2017 à Kinkala, entre l’Etat et les ex-miliciens Ninjas Nsiloulous. Quant au statut du pasteur Ntumi, Euloge Landry Kolelas a indiqué que le processus suivait son cours et que les autorités habilitées se prononceront le moment venu.

Avec Adiac-Congo par Parfait Wilfried Douniama

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :