Canada-Tempête hivernale : jusqu’à 40 cm de neige prévus

La deuxième portion du week-end ne sera pas de tout repos. Un système dépressionnaire musclé frappera effectivement le Québec dès dimanche après-midi, laissant d’abondantes précipitations dans son sillage

Les secteurs du sud-ouest du Québec sont les premiers sur la liste de cette perturbation originaire du Colorado. Elle poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant le centre de la province dans la nuit de dimanche à lundi. Fidèle à ses habitudes, l’est sera touché un peu plus tard, soit lundi en matinée.

Charlevoix risque fort d’obtenir la médaille de la région la plus gâtée par la neige. Jusqu’à 40 centimètres pourraient s’accumuler dans ce secteur. Certains secteurs en altitude, notamment dans le parc ntional de la Gaspésie et dans les Laurentides, pourraient obtenir sensiblement les mêmes quantités de flocons.

© Fournis par MétéoMédia

Les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent ne seront toutefois pas en reste. Une bordée est prévue pour les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Sant-Jean et la Côte-Nord. Cette dernière est d’ailleurs là pour rester.

© Fournis par MétéoMédia

Cette neige se transformera éventuellement en pluie dans de nombreuses régions, à la faveur du passage du front chaud lié au système dépressionnaire. Chaudières-Appalaches, le Centre-du-Québec et la grande région métropolitaine verront donc rapidement fondre le couvert nival. L’Estrie, quant à elle, risque de ne connaître que des précipitations liquides.

© Fournis par MétéoMédia

Un épisode de pluie verglaçante est d’ailleurs possible. L’Outaouais est actuellement le secteur à surveiller, et pourrait obtenir entre 2 et 3 millimètres de pluie verglaçante au cours de l’après-midi de dimanche.

Prudence sur les routes

Prendre la route entre dimanche et lundi ne sera pas une mince affaire. De l’Outaouais à la Capitale-Nationale, les conditions routières risquent d’être difficiles dès dimanche, puisque la neige tombera de plus en plus fort. La visibilité risque donc d’être réduite, voire nulle par moments, et la chaussée, enneigée.

© Fournis par MétéoMédia

La présence de sloche dans les secteurs où la neige se sera transformée en pluie pourrait également compliquer la conduite, rendant la chaussée glissante.

Des rafales allant jusqu’à 40 km/h pourraient également créer des conditions favorables à la poudrerie, notamment dans les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent. La prudence sera de mise

Avec Méteo-Média

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Canada-Tempête hivernale : jusqu’à 40 cm de neige prévus”

  1. Bouesso Says:

    Il faut se préparer pour les heures qui viennent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :