Canada: Québec limite le nombre de clients dans les commerces

Tous les commerces du Québec devront limiter le nombre de clients qu’ils accueillent en fonction de leur superficie, et ce, à compter de vendredi, a annoncé mercredi la vice-première ministre Geneviève Guilbeault.

Les clients devront patienter davantage à l'extérieur des commerces.© Ivanoh Demers/Radio-Canada Les clients devront patienter davantage à l’extérieur des commerces.

Craignant une flambée de cas de COVID-19 dans la province à l’approche des Fêtes, le gouvernement Legault impose une série de mesures supplémentaires dans les commerces en cette période d’achalandage élevé dans les magasins.

Par conséquent, tous les commerces de la province se verront imposer une limite maximale de clients dans leur établissement afin d’y préserver la distanciation sociale, a indiqué Geneviève Guilbault. Pour déterminer la capacité limite d’accueil d’un commerce, les autorités diviseront par 20 la superficie du magasin en mètres carrés.Publicité

Pour les commerces et boutiques de 20 mètres carrés et moins, ce sera un client à la fois, a précisé la ministre.

De plus, les commerces auront l’obligation «d’afficher de manière très visible et très claire» le nombre maximum de clients autorisés dans le commerce en question, a signalé Mme Guilbault.

Enfin, les commerces devront veiller à faire respecter toutes les autres mesures sanitaires et de distanciation déjà en vigueur dans les endroits publics intérieurs, notamment la distanciation de deux mètres entre les clients, autant dans le magasin que dans les files d’attente, et le port du couvre-visage.

Des amendes aux contrevenants

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, rend obligatoire le respect du nombre de clients autorisés dans les commerces en période de pandémie.© Sylvain Roy Roussel/Radio-Canada La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, rend obligatoire le respect du nombre de clients autorisés dans les commerces en période de pandémie.

Les policiers et les inspecteurs de la CNESST intensifieront leurs visites dans les commerces pour s’assurer du respect de ces nouvelles mesures qu’impose Québec, a précisé la ministre Guilbault. Les contrevenants ainsi que les clients récalcitrants s’exposent à des amendes de 1000 à 6000 $.

Expliquant que ces mesures, qui ne sont pas nouvelles en soi, étaient déjà recommandées par la santé publique aux propriétaires de commerces québécois, la ministre Guilbault a tenu à préciser que «la différence», c’est qu’à compter de vendredi, elles seront obligatoires partout.

Accueil favorable des détaillants

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) se réjouit de la décision du gouvernement de laisser ouverts les commerces et encourage les détaillants à continuer de respecter les règles de la santé publique.

«Les majorités des détaillants agissent déjà de façon responsable pour appliquer les règles sanitaires et de distanciation exigées. Ils y seront encore plus assidus pour conserver leur privilège d’ouverture en cette période importante d’achalandage», écrit dans un communiqué le directeur général du CQCD, Stéphane Drouin.

Pour lui, la «priorité est que les commerces puissent rester ouverts pendant les prochaines semaines malgré quelques défis de gestion qui s’ajouteront».

Il invite les clients à «changer leurs habitudes de magasinage pour les Fêtes, afin de minimiser le nombre de personnes dans les lieux publics, soit par l’achat en ligne ou en favorisant des périodes d’achalandage plus calmes au lieu des périodes de pointes habituelles, tout en continuant de prioriser l’achat local».

Avec Radio-Canada par Stéphane Bordeleau

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :