Congo-Mouyondzi : Claudine Munari frustre les rêves de Lydia Mikolo


Profitant de l’absence de Claudine Munari sur la scène politique suite aux restrictions imposées par le pouvoir de Brazzaville, l’actuelle ministre de la santé, Lydia Mikolo tentait de se faire vendre à Mouyondzi à travers des actions philanthropiques de tout genre. L’on se rappelle encore du détournement des dons du Covid-19 en faveur de l’hôpital de Mouyondzi via son association. Mais, la récente visite de celle qu’on appelle Ngur’Bala, semble anéantir toute forme d’escroquerie politique sur son terrain.

BIENVENUE A MOUYONDZI

Le grand Mouyondzi compte 4 PCA (Poste de Contrôle Administratif) : le district de Yamba, le district de Tsiaki, le district de Mabombo et celui de Kingoué. Avec l’évolution des règles et des lois, ces districts sont devenus des districts autonomes au même titre que Mouyondzi-centre.

Le district de Mouyondzi compte 61 villages et 17 quartiers de la communauté urbaine. Avec une population d’environ quarante mille habitants d’après le dernier recensement qui remonte à plus de vingt ans, le district de Mouyondzi s’étale sur une superficie de 950 Km2.

Les activités principales du district sont l’agriculture, l’élevage et le maraichage. Le barrage de Moukoukoulou situé à 25 Km fait partie de la circonscription de Mouyondzi. Le Barrage hydroélectrique de Moukoukoulou offre peu d’emploi aux habitants de la bourgade du fait de son recrutement très spécifique. Il possède un camp (base vie) dans lequel il loge tous ses employés quel que soit leurs provenances. Du fait de cette proximité, Mouyondzi bénéficie de l’électricité quasi gratuitement (chaque village verse un forfait symbolique de 5000 Fcfa quel que soit le nombre de case ou de maison connecté au réseau électrique, il n’est pas rare de voir éclairé toute la journée même quand le soleil tape très fort..

Il n’y a quasiment jamais de délestage d’électricité à Mouyondzi contrairement au reste du pays et il n’est pas rare voir des petites cases en terre cuite entièrement connectées au reste du monde avec antenne parabolique pour capter canal et ses centaines de chaines.

La Radio locale entièrement financée par la Reine des pays de Mouyondzi Madame Claudine Munari se nomme CMRTV (Claudine Munari Radio-Télévision), elle émet jusqu’à Mindouli dans le Pool et elle relaye quotidiennement quelques programmes de Radio-Congo et de Rfi la Radio Mondiale.

Mouyondzi compte un Député pour 40 000 mille habitants et 18 000 votants alors que la règle du pays est de 15 000 habitants pour un Député.

Mouyondzi dépend de Madingou le chef-lieu de la région de la Bouenza. Mouyondzi abrite un hôpital de référence, un lycée, un stade, une trentaine d’école primaire, cinq collèges d’enseignement générale et 2 collèges d’enseignements techniques dont quatre établissements scolaires entièrement construites et financées par Claudine Munari la Reine qui ne ménage pas ses efforts pour prendre en charge ou abonder les maigres salaires des enseignants vacataires en lieu et place des parents d’élèves. Mouyondzi à un administrateur Maire nommé depuis Brazzaville la capitale politique du pays.

Mouyondzi abrite une grande activité de transport composée essentiellement de gros véhicule de transport de marchandises destinées aux grandes villes de Brazzaville et de Pointe Noire et aussi en direction de l’exportation, les grandes industries de la région de la Bouenza sont la Saris qui exporte le sucre, la cimenterie de Loutété et de Dangoté qui exporte le ciment ainsi que quelques industries d’extraction de mines.

La position centrale de la région de la Bouenza en fait de facto un lieu de brassage de toutes les populations du Congo. La création du centre de formation des enseignants en lieu et place du Lycée normal de Mouyondzi avec son internat moderne fait du district la plaque tournante du développement du pays car comme chacun le sait, il n’y a de développement sans l’éducation.

Juste à quelques mètres de la résidence de la Reine, il y a MTR, une moyenne entreprise ambitieuse créer et dirigée par un entrepreneur congolais très dynamique nommé Vérone Mankou (VMK pour les intimes). MTR fabrique et conditionne du foufou, le produit alimentaire de base des congolais et au-delà, l’aliment de base de toute l’Afrique centrale.
MTR a commencé à produire au cours du troisième trimestre de l’année 2020 et ses produits sont déjà très demandés dans les supermarchés de Pointe-Noire et de Brazzaville.
Malgré des équipes très dynamique qui se relayent matin midi et soir autour de la seule machine de la société, MTR est déjà victime de son succès.

Le chef de l’usine nous a assuré qu’un agrandissement est inéluctable pour satisfaire les clients, d’ailleurs le grand patron de MTR aurait déjà repérer des machines plus performantes pour augmenter les capacités de production de l’usine.
Le foufou de Mouyondzi sera donc prêt à affronter le monde de l’exportation car la demande est aussi très forte auprès des congolais de la diaspora.

La Reine de Madingou Claudine Munari qui ambition de construire d’autres écoles, d’autres lycées et d’autres centre de formation envisage aussi de reprendre ses activités agropastorales à Mouyoundzi et au-delà dans toute la région de la Bouenza.

Claudine Munari la Reine est née à Mouyondzi fortuitement lors des vacances de ses parents Bembé qui travaillaient à Loudima.

Son parcours politique très dense a été forgé par celui qu’elle appelle affectueusement « son Mentor » le Président Pascal Lissouba. Claudine Munari la Reine avait été successivement Maire et Député de Mouyondzi, ses ouvres sont innombrables et immortelle dans la ville et au delà dans toute la région. Elle ne souffre d’aucune sorte de concurrence dans la ville et dans la région.

D’ailleurs tous les natif de la Bouenza qui sont éparpillés à travers le pays et même le monde peuvent en témoigner.
Crée en 2007 son parti politique le MUST y compte plusieurs membres, quasiment toute la région est soumise à sa Reine.

Avec Stany Franck (Sacer-infos) par Patrick Éric Mampouya

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :