Canada-Québec: « J’ai besoin de chacun d’entre vous », dit Legault

À quelques heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu annoncé mercredi par Québec, le premier ministre François Legault s’adresse « à l’ensemble de la nation québécoise » pour expliquer les raisons de sa décision et « l’implorer de faire ce dernier effort ».

François Legault demande la coopération de tous les Québécois au cours du mois à venir pour éviter tous rassemblements.

© Ivanoh Demers/Radio-Canada François Legault demande la coopération de tous les Québécois au cours du mois à venir pour éviter tous rassemblements.

Pour tenter d’endiguer la propagation de la COVID-19, le gouvernement a fait savoir qu’à partir de ce soir, et ce, jusqu’au 8 février inclus, il sera interdit à tous les citoyens du Québec, sauf exception, de circuler dans les rues ou de se trouver à l’extérieur des limites de leur propriété entre 20 h et 5 h.

Dans un message publié samedi matin sur son compte Facebook, François Legault insiste : cette demande vise à protéger les Québécois, ce qu’il juge comme son premier devoir.

Le premier ministre rappelle que des dizaines de personnes meurent tous les jours de la maladie et que les hospitalisations ne cessent d’augmenter, entraînant le report d’examens, de traitements et d’opérations importantes dans les centres hospitaliers.

Il demande cependant aux citoyens de ne pas se décourager, puisque les opérations de vaccination vont de l’avant, même si leur effet ne se fera pas sentir avant plusieurs semaines.

«Notre bataille s’achève et, comme dans un long marathon, ce sont les derniers kilomètres qui sont les plus durs. Je vous implore de faire ce dernier effort», demande-t-il encore.

Des amendes et des exceptions

Même si aucun barrage routier ne sera installé, la police pourra intercepter à sa discrétion quiconque se trouvera à l’extérieur pendant les heures du couvre-feu.

Et on doit s’attendre à ce qu’ils le fassent, si l’on se fie aux propos de Robert Pigeon, président de l’Association des directeurs de police du Québec, tenus sur les ondes de RDI.

Également en entrevue à RDI Matin, le directeur général de l’Association, Didier Deramond, surenchérit.

«Sur les routes du Québec, vous allez voir des policiers en quantité suffisante. On va s’assurer d’avoir une présence très visible sur la route dès 20 h, et même, dans certains quartiers, avec l’utilisation des gyrophares», mentionne-t-il.

M. Deramond avertit que les fautifs ne doivent pas s’attendre à recevoir un simple avertissement, même dans les premiers jours du couvre-feu. «Les policiers vont utiliser leur jugement et leur discernement, mais je pense que la sensibilisation, c’est fini», lance-t-il.

Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 1000 $ à 6000 $, plus les frais, selon la gravité de l’infraction. L’État n’a cependant pas précisé les facteurs déterminant le montant imposé dans ces circonstances.

Pendant le couvre-feu, tous les commerces devront être fermés à compter de 19 h 30.

© Conrad Fournier/Radio-Canada Pendant le couvre-feu, tous les commerces devront être fermés à compter de 19 h 30.

À partir de ce soir, tous les commerces devront donc être fermés à compter de 19 h 30, y compris les épiceries.

Seuls les restaurants qui offrent un service de livraison, les pharmacies et les stations-service pourront continuer d’opérer en fin de soirée.

Plusieurs types de déplacements ou de sorties jugées nécessaires ou humanitaires seront cependant autorisés, entre autres pour le travail.

Le gouvernement incite les employeurs à délivrer des lettres justificatives aux employés qui doivent travailler et circuler pendant les heures de couvre-feu. Un formulaire d’attestation de déplacements durant le couvre-feu est d’ailleurs disponible sur le site du gouvernement pour simplifier la tâche des employeurs.

Il sera aussi possible de présenter une facture ou une preuve d’achat, par exemple, s’il est nécessaire de récupérer des biens après 20 h. Il sera également possible d’offrir des explications verbales aux policiers qui devraient faire preuve de discernement.

Ce sera à la police de déterminer la validité d’une exemption présentée par une personne interpellée pendant le couvre-feu, prévient le gouvernement.

Un message cellulaire sera envoyé à 18 h sur Québec En Alerte pour aviser les citoyens de l’entrée en vigueur imminente du couvre-feu. À noter queles habitants du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James sont exemptés de ce couvre-feu.

Avec CBC/Radio-Canada

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :