Un Boeing s’écrase en mer en Indonésie avec 62 personnes à bord

Le Boeing 737-500 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air, qui a disparu des radars samedi avec 62 personnes à bord, a été localisé par la marine indonésienne, ont annoncé les autorités.

Des proches des passagers du vol SJ 182 arrivent au centre de crise de l'aéroport Soekarno Hatta, le 9 janvier 2021 à Jakarta.

© Oscar Siagian/Getty Images Des proches des passagers du vol SJ 182 arrivent au centre de crise de l’aéroport Soekarno Hatta, le 9 janvier 2021 à Jakarta.

«Les coordonnées ont été établies et transmises à tous les navires de la marine», a dit Abdul Rasyid, un officier indonésien.

«Nous déployons nos équipes et bateaux sur le site probable où [l’appareil] est tombé après avoir perdu le contact avec les contrôleurs aériens», a déclaré à des journalistes Bambang Suryo Aji, un responsable des services de secours.Des plongeurs d'élite de la marine indonésienne préparent leur équipement pour l'opération de recherche.

© Ed Wray/Getty Images Des plongeurs d’élite de la marine indonésienne préparent leur équipement pour l’opération de recherche.

Selon un membre d’urgence indonésien, une équipe de recherche et de secours a retrouvé des débris qui pourraient appartenir à l’appareil au large de la côte.

Plus tôt, des pêcheurs interrogés sur la chaîne de télévision Kompas ont dit avoir trouvé des débris dans la zone des 1000 îles, au large de la capitale, mais il n’y a eu aucune information officielle sur leur origine.

Inquiets, les proches des passagers se sont rendus à l’aéroport dès qu’ils ont appris la nouvelle. «J’ai quatre membres de ma famille dans l’avion, ma femme et mes trois enfants», a raconté en larmes Yaman Zai qui les attendait à l’aéroport de Pontianak. «Ma femme m’a envoyé une photo du bébé aujourd’hui… Comment mon cœur pourrait-il ne pas être en morceaux ?»Les proches de passagers du vol SJY182 de Sriwijaya Air attendent des nouvelles à l'aéroport Supadio de Pontianak.

© LOUIS ANDERSON/Getty Images Les proches de passagers du vol SJY182 de Sriwijaya Air attendent des nouvelles à l’aéroport Supadio de Pontianak.

L’appareil, qui transportait 62 personnes (50 passagers, dont 10 enfants, et 12 membres d’équipage), devait se rendre à Pontianak, chef-lieu de la province indonésienne du Kalimantan occidental, sur l’île de Bornéo, selon les médias.

Tous les passagers sont de nationalité indonésienne, ont précisé les autorités locales.

L’avion parti de l’aéroport international de Jakarta Soekarno-Hata met normalement 90 minutes pour arriver à Pontianak, mais il a «perdu contact» peu après 14 h 40, heure locale, au-dessus la mer de Java, selon le ministre des Transports du pays.

Le vol SJ182 a perdu plus de 3350 mètres d’altitude (10 000 pieds) en moins d’une minute, quatre minutes seulement après son décollage, indique pour sa part le site de suivi du trafic aérien Flightradar24, spécialisé dans l’analyse des données d’avions.

Dans un communiqué, Sriwijaya Air qui possède environ 19 Boeing assurant des liaisons avec des destinations en Indonésie et dans le reste de l’Asie du Sud-Est, dit travailler à réunir davantage d’information. La compagnie n’entend pas faire de commentaires dans l’immédiat.Le vol parti de l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hata a disparu des radars quelques minutes après le décollage alors qu'il survolait la mer de Java.

© Google Le vol parti de l’aéroport international de Jakarta Soekarno-Hata a disparu des radars quelques minutes après le décollage alors qu’il survolait la mer de Java.

En octobre 2018, 189 personnes sont mortes dans le crash d’un Boeing 737 MAX qui s’est abîmé dans la mer de Java quelque 12 minutes après le décollage.

Cet accident et un autre en Éthiopie ont été attribués à des défauts techniques lié au nouveau modèle d’avion, différent du 737-500, et le constructeur aéronautique américain a écopé cette semaine d’une amende de 2,5 milliards de dollars pour avoir induit les autorités en erreur lors du processus d’approbation de l’appareil.

Avec CBC/Radio-Canada

Étiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :