Canada-Québec: La première tempête de 2021 fonce vers le Québec

Le début de la nouvelle année n’a pas été très actif en ce qui concerne la météo. La première tempête de 2021 frappera le Québec ce week-end avec de la pluie, de la neige abondante et des vents. Certains secteurs pourraient recevoir 40 cm de neige.

Dans un premier temps

L’année a débuté en douceur en ce qui concerne la météo, dans tous les sens du terme. Le mercure est demeuré au-dessus de la normale et le temps n’a pas été très actif. Voilà qu’une première tempête en 2021 se prépare avec l’arrivée d’un système. Il s’agit d’une perturbation en provenance de l’ouest qui sera accompagnée d’une masse d’air froid. Dès vendredi, elle débordera légèrement vers l’ouest du Québec. Ce système perdra de la vigueur en chemin en raison de la présence d’un anticyclone, mais une seconde impulsion lui redonnera vie.

© Fournis par MétéoMédia

En second lieu

Une reformation aura lieu au-dessus de l’Atlantique avec une impulsion d’énergie venant du sud des États-Unis, ce qui permettra à la nouvelle perturbation de bien se gorger en humidité et de reprendre de la vigueur. La zone de perturbation côtière sera accompagnée d’un influx de douceur.

© Fournis par MétéoMédia

Le froid rapplique

Un influx d’air froid en provenance de l’Ouest canadien accompagnera cette grosse perturbation. Cela permettra de solidifier les précipitations, en particulier pour les régions au nord du fleuve. Le Québec sera donc influencé par deux masses d’air : du froid à l’ouest et de la douceur au sud.

© Fournis par MétéoMédia

Neige abondante

Le centre dépressionnaire remontera vers le sud du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, la trajectoire empruntée par la perturbation demeure incertaine. Elle sera déterminante pour le type de précipitations. À l’heure actuelle, les modèles prévoient jusqu’à 40 cm pour les régions des Laurentides, de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord. Les secteurs au sud du fleuve recevront surtout de la pluie. Pour Montréal et les environs, les quantités ne seront pas importantes.

© Fournis par MétéoMédia

Une vraie tempête

La rencontre des deux masses d’air générera des vents forts pouvant atteindre les 90 km/h, surtout dans l’est de la province. Les autres régions auront droit à des vents modérés. La neige sera lourde au début, mais elle deviendra de plus en plus légère au fur et à mesure que le mercure chute. Les rafales causeront donc de la poudrerie par endroits.

© Fournis par MétéoMédia

Avec MétéoMédia

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Canada-Québec: La première tempête de 2021 fonce vers le Québec”

  1. Bouesso Says:

    Bel avertissement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :