États-Unis: « Nous serons de retour sous une forme ou une autre », lance Trump

Le 45e président des États-Unis, Donald Trump, a quitté la Maison-Blanche mercredi matin au terme de son tumultueux mandat de quatre ans avant même la cérémonie d’assermentation de son successeur, Joe Biden.

Donald Trump fait un signe de la main avant d'embarquer à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One, après avoir quitté la Maison-Blanche pour la dernière fois, peu après 8 h.

© AFP/MANDEL NGAN/Getty Images Donald Trump fait un signe de la main avant d’embarquer à bord de l’hélicoptère présidentiel Marine One, après avoir quitté la Maison-Blanche pour la dernière fois, peu après 8 h.

M. Trump et sa femme Melania ont quitté leur résidence des quatre dernières années vers 8 h 15 pour prendre place à bord de l’hélicoptère présidentiel Marine One, qui les a transportés vers la base militaire Andrews.

Accueilli sur place par une foule clairsemée, le président Trump y est allé d’un dernier discours relativement sobre d’une dizaine de minutes, visant essentiellement à rappeler ce qu’il a accompli depuis son entrée en fonction.

«Je souhaite à la nouvelle administration beaucoup d’amour et beaucoup de succès», a lancé celui qui a déployé des efforts sans précédent depuis la présidentielle pour empêcher qu’il soit contraint de passer le flambeau.

Ce n’est pas la première fois que les élections américaines trempent dans la controverse. Dans la foulée de la course présidentielle de 2020, marquée par la peur, les menaces et de profondes divisions, voici un retour sur certains des plus grands scandales et des plus grandes polémiques jamais vues dans l’histoire de la politique américaine.

Après la brève cérémonie, qui tranche avec le décorum habituel de la transition du pouvoir, M. Trump s’est envolé vers West Palm Beach, en Floride, d’où il gagnera se résidence de Mar-A-Lago.

La cérémonie s’est déroulée en l’absence du vice-président Mike Pence, qui doit assister à la cérémonie d’assermentation de Joe Biden, qui deviendra officiellement le 46e président des États-Unis vers midi.

Avec  CBC/Radio-Canada

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :