Canada: L’Université de l’Ontario français n’a reçu que 19 demandes d’admission

  Une affiche de l'Université de l'Ontario français à l'intersection des rues Queen Ouest et Noble, dans le quartier Parkdale de Toronto.

© Jonathan Bouchard/Radio-Canada 

Une affiche de l’Université de l’Ontario français à l’intersection des rues Queen Ouest et Noble, dans le quartier Parkdale de Toronto.

Le Centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) affirme que l’établissement avait reçu seulement 19 demandes en date du 17 janvier. L’objectif énoncé à plusieurs reprises par le recteur André Roy était de 200 étudiants pour la première cohorte dont la rentrée est prévue en septembre 2021.

Des demandes d’admission peuvent toujours être acheminées, mais la date butoir du 17 janvier constitue le premier échéancier dans le calendrier universitaire partout dans la province.

Ces demandes ne signifient pas non plus que les étudiants choisiront l’Université de l’Ontario français s’ils y sont admis. Les étudiants peuvent présenter des demandes d’admission à plusieurs programmes, puis choisir parmi les établissements qui leur présenteront une offre d’admission.

En entrevue à Radio-Canada, le vice-recteur Denis Berthiaume affirmait que l’université avait un plan financier pour lancer ses programmes en septembre prochain, peu importe le nombre d’étudiants inscrits aux programmes.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford avait retiré le financement octroyé à l’Université, ce qui avait donné lieu à une importante mobilisation dans la communauté franco-ontarienne.

L’entente conclue entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario en 2019 assure un financement de 126 millions de dollars sur 8 ans pour l’université.

D’autres universités, comme Guelph, Brock et certains campus de l’Université Western ont aussi connu une diminution du nombre de demandes d’admission reçues cette année en comparaison de 2020

Avec Radio-Canada par Katherine Brulotte

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :