Canada/COVID-19 : les mesures d’isolement pour les voyageurs commenceront le 22 février

C’est à compter du 22 février que les voyageurs qui entrent au Canada par avion devront subir un test de dépistage de la COVID-19 et s’isoler au moins trois jours dans un hôtel supervisé.

Les voyageurs arrivant à l’aéroport international Trudeau à Montréal devront être en quarantaine dans un hôtel dès le 22 février.

© Ivanoh Demers/Radio-Canada Les voyageurs arrivant à l’aéroport international Trudeau à Montréal devront être en quarantaine dans un hôtel dès le 22 février.

Le premier ministre Justin Trudeau doit faire une annonce détaillée à 11 h 30 ce matin sur l’application des mesures frontalières annoncées à la fin janvier pour tenter d’empêcher la propagation au pays des nouveaux variants du coronavirus en provenance de l’étranger.

Le 29 janvier dernier, le gouvernement Trudeau a annoncé une série de mesures pour resserrer les contrôles sanitaires aux frontières en commençant par la suspension jusqu’au 30 avril des vols vers les destinations soleil des Caraïbes et du Mexique.

Tous les voyageurs en provenance de l’étranger qui arriveront dans les quatre aéroports réservés à ces vols au Canada (Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver) devront, à compter du 22 février, être soumis à un test de dépistage de la COVID-19 dès leur descente d’avion.

En attendant le résultat de ce test, ces voyageurs devront être hébergés dans l’un ou l’autre des hôtels désignés par le gouvernement. Le coût du test, qui sera effectué par une entreprise privée, et celui de ces deux ou trois jours d’hébergement seront assumés par les voyageurs. Ils sont estimés à environ 2000 $.

Les voyageurs dont le test sera négatif pourront quitter l’hôtel et poursuivre leur quarantaine obligatoire de 14 jours chez eux, mais seront soumis à une surveillance accrue du gouvernement fédéral en collaboration avec les autorités provinciales.

Ceux dont le test aura été positif devront poursuivre leur quarantaine dans un centre de santé publique, aux frais du gouvernement cette fois, pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs d’un nouveau variant du virus.

Frontières terrestres

Pour ce qui est des voyageurs qui entrent au Canada par la frontière terrestre avec les États-Unis, ils devront à compter de lundi (15 février) présenter aux agents frontaliers canadiens un résultat de test négatif de COVID-19 remontant au plus à 72 heures. Cette mesure s’appliquera dès lundi prochain dans les cas de voyages dits non essentiels.

Les voyageurs de retour d’un séjour aux États-Unis qui ne seront pas en mesure de présenter un tel résultat de test s’exposeront à des amendes allant jusqu’à 3000 $.

Avec CBC/Radio-Canada

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “Canada/COVID-19 : les mesures d’isolement pour les voyageurs commenceront le 22 février”

  1. Bouesso Says:

    La situation des voyageurs se complique

  2. Bouesso Says:

    Une course à la montre !

  3. Bouesso Says:

    Effectivement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :