Côte d’Ivoire : KKB va rencontrer Laurent Gbagbo pour évoquer son retour

Kouadio Konan Bertin, à Paris, le 26 novembre 2019.

Le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a annoncé jeudi sa volonté de se rendre prochainement à Bruxelles, pour y rencontrer l’ancien président Laurent Gbagbo et évoquer avec lui les modalités de son retour en Côte d’Ivoire.

« La semaine prochaine, je vais à Accra » rencontrer des exilés ivoiriens et de là « je vais à Bruxelles rencontrer Laurent Gbagbo », a déclaré Kouadio Konan Bertin, dit KKB, dans un entretien à l’AFP. Une information confirmée à Jeune Afrique par le ministre, qui n’a cependant pas précisé la date de la rencontre. « Nous avons engagé des procédures pour les deux voyages », a-t-il indiqué à JA.

« Le principe en est acquis », avec l’accord du président Alassane Ouattara, a-t-il assuré, ajoutant : « C’est en son nom que j’agis. » Lors de sa future rencontre avec Laurent Gbagbo, les « conditions » du retour de l’ancien président seront discutées, selon Kouadio Konan Bertin, qui a qualifié l’ex-chef de l’État « d’acteur majeur » de la vie politique ivoirienne, dont « l’avis doit être pris en compte ». Il a estimé qu’un retour doit être « négocié pour consolider la paix sociale ».

« Il ne faut pas oublier qu’il y a des mesures liées au Covid », a-t-il cependant précisé à Jeune Afrique, insistant sur le fait que s’il « s’organise », sa rencontre avec Laurent Gbagbo est encore à l’état de « projet ».

Inquiétude du FPI

KKB a également prévu de rencontrer à La Haye Charles Blé Goudé, acquitté en même temps que Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), qui attend aussi de pouvoir rentrer dans son pays.

La semaine dernière, le Front populaire ivoirien (FPI) s’est inquiété du retard pris dans un retour que l’ex-chef de l’État avait espéré en décembre dernier après l’obtention de deux passeports, un ordinaire et un diplomatique. « Alassane Ouattara fait tout pour gagner du temps, avait affirmé Michel Gbagbo à Jeune Afrique. Au début, mon père devait rentrer après la présidentielle. Maintenant, c’est après les législatives. Quel sera le prochain prétexte ? »

Le FPI, qui va mettre en place le 24 février « un Comité national d’accueil », a appelé le gouvernement « à réunir, dans un délai convenable, les conditions du retour effectif en Côte d’Ivoire du président Laurent Gbagbo ».

Par Jeune Afrique avec AFP

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Côte d’Ivoire : KKB va rencontrer Laurent Gbagbo pour évoquer son retour”

  1. Bouesso Says:

    Bonne initiative !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :