Trois-Rivières — L’orange fait la joie des restaurateurs. Les établissements de la région se préparent à vivre leur première fin de semaine avec leur salle à manger ouverte depuis des mois et tout le monde s’attend à passer un week-end occupé.
© SYLVAIN MAYER Les restaurateurs de la région s’attendent à une fin de semaine achalandée. Sur la photo, Noémie Bastien, du restaurant Le Globe Steak House de Shawinigan.
Selon Valérie Lajoie, directrice adjointe des restaurants trifluviens Angéline, le Bob et Madame Woo, l’équipe était heureuse d’accueillir sa fidèle clientèle au cours des derniers jours. Ce premier week-end en salle à manger depuis l’automne sera fort animé.
«Pour samedi, on est complet à 85 % pour les quatre restaurants. Et dimanche, on est à 50 %. C’est très bon. L’achalandage est plus grand que ce à quoi on s’attendait.»
Au restaurant le St-Antoine du secteur de Grand-Mère (Sainte-Flore), tous les soirs du premier week-end affichent complet. Même chose pour le 19 et le 20 mars.
«C’est merveilleux, confie la propriétaire, Sylvie Desaulniers. La journée de l’annonce du gouvernement (le 3 mars, concernant le retour de la Mauricie en zone orange), à 17 h 05, la boîte vocale commençait à se remplir. Il m’a poussé des ailes lors de l’annonce de M. Legault!»
L’engouement était le même du côté du Castel 1954. Ce restaurant trifluvien a reçu des appels dès l’annonce gouvernementale concernant le retour de la région en zone orange.
«Les gens avaient très hâte de venir nous voir et de manger au restaurant. Il nous reste quatre tables libres pour samedi», mentionnait vendredi la directrice des ventes, Jinnie Jetté, qui s’attendait à combler ces quatre tables la journée de l’entrevue.
Le restaurant la Porte de la Mauricie affiche un taux de réservation de 50 % de ses places pour samedi soir. Pour dimanche midi, le taux est de 25 %, mais la direction de cet établissement de Yamachiche s’attend à ce que les réservations entrent davantage dans les prochaines heures.
«Ça va bien, raconte le directeur, José Quintal. Je souhaite que ce soit une bonne fin de semaine et ce le sera. Ça réserve bien. Et tout le monde dit: «On va sortir en fin de semaine». C’est notre première fin de semaine. On s’en va en montant.»
Selon M. Quintal, les clients respectent très bien les différentes consignes imposées par le gouvernement.
«Il faut réserver, se désinfecter les mains en arrivant, remplir le registre. Mais personne ne chiale. Les gens sont bien gentils. Ils ont hâte.»
«On a ouvert hier (jeudi) et les gens sont contents, raconte Mme Jetté. On parlait à notre monde, notre personnel était heureux. On a déjà des réservations pour la semaine prochaine : on est complet à 60 % pour vendredi et samedi. J’ai des réservations jusqu’à la fin de semaine de Pâques.»
Sylvie Desaulniers est heureuse de miser sur la fidélité de sa clientèle qui a commencé à réserver une table même pour la fin de semaine de Pâques. Selon elle, même si les restrictions imposées par les mesures sanitaires lui enlèvent 55 % de ses places, le fait d’accueillir de nouveau des clients dans son établissement lui ramène la passion de son métier.
«Je suis contente d’avoir des gens dans mon resto et d’entendre la musique de leur voix.»
«Les gens veulent avoir un semblant de vie normale, constate Valérie Lajoie. Les gens nous le disent qu’ils se sont ennuyés, qu’ils sont heureux de faire un peu de social, de jaser. Et c’est aussi bon pour notre personnel. Avec la belle température, on renaît avec le printemps.»
Ces quatre restaurants n’ont pas eu de problème de disponibilité de personnel pour relancer leurs activités.
Par Martin Lafrenière – Le Nouvelliste
Étiquettes : Ouverture, Restaurant, Trois-Rivières
Votre commentaire