Canada: 40 cm de neige, rafales à 90+km/h, verglas : un système frappera le Québec

Après une semaine ensoleillée, voilà que les systèmes dépressionnaires reprennent leurs droits.

Une dépression fera effectivement son entrée sur le Québec par la porte du nord-ouest, au cours de la matinée. Il poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant le sud et le centre du Québec au cours de la journée. Fidèle à son habitude, l’est sera le dernier secteur touché. Les précipitations pourraient y étirer leur visite jusqu’à lundi.

© Fournis par MétéoMédia

Neige pour les uns, pluie pour les autres

La nature des précipitations variera en fonction des régions. L’est du Québec risque d’être particulièrement gâtée en termes de neige. Les berges de la Côte-Nord risquent d’être carrément ensevelies sous des accumulations allant jusqu’à 40 centimètres de neige, de même que les montagnes du Parc national de la Gaspésie. Un avertissement de tempête hivernale est d’ailleurs en vigueur pour Sept-Îles et ses environs.

Ailleurs dans l’est du Québec, notamment en Gaspésie, près de 25 centimètres de neige sont attendus. Des alertes de neige ont été émises pour la Basse-Côte-Nord, la pointe gaspésienne, la Réserve faunique des Laurentides, Saguenay et Charlevoix.

Comme les températures seront relativement douces, soit autour des 0 °C, la neige qui tombera sur ces régions sera gorgée d’eau – et, par conséquent, sera particulièrement lourde. Des accumulations importantes pourraient donc de causer des dommages aux arbres et aux fils électriques, ce qui pourrait engendrer des pannes d’électricité.

© Fournis par MétéoMédia

Dans le sud du Québec, la pluie est au menu. Certaines portions de la vallée du Saint-Laurent, des Laurentides, de l’Outaouais et de Lanaudière – essentiellement sur la rive-nord – pourraient obtenir jusqu’à 40 millimètres d’eau d’ici lundi, et seraient donc les plus arrosées. La pluie soutenue risque de tomber jusqu’à dimanche soir dans ce secteur. Une finale en neige, au cours de la nuit de dimanche à lundi, est d’ailleurs prévue.

Les Laurentides, l’Estrie, la Capitale-Nationale, la Mauricie, l’Outaouais, Chaudières-Appalaches et le Centre-du-Québec sont sous avertissement de pluie.

© Fournis par MétéoMédia

Le centre, étant à la jonction des deux types de précipitations, pourrait obtenir un peu des deux. Un peu de pluie verglaçante est possible dans la région de Montmagny.

De violentes rafales

À l’image du système dépressionnaire qui a frappé le Québec vendredi, les rafales seront encore une fois de la partie. De violentes pointes allant jusqu’à 90 km/h sont possibles dans le sud du Québec en deuxième portion de week-end. La vallée du Richelieu sera particulièrement touchée, et la prudence sera de mise dans ce secteur.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, de forts vents allant jusqu’à 80 km/h sont aussi possibles.

© Fournis par MétéoMédia

La situation montera d’un cran lundi matin dans l’est de la province. Des rafales allant jusqu’à 100 km/h sont possibles en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

De tels vents peuvent emporter des objets non-fixés au sol, endommager des structures matérielles et briser des branches, voire déraciner des arbres. Des pannes d’électricité sont donc possibles.

Avec  MétéoMédia

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :