Canada/COVID-19 : « On est dans une 3e vague » au Québec, selon le ministre Dubé

On n’a pas à se poser de questions sur la 3e vague, on y est, selon le ministre de la Santé, Christian Dubé. Il s’agit désormais de maîtriser cette nouvelle déferlante, affirme-t-il.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirme que la troisième vague de contamination déferle bel et bien sur le Québec.

© Paul Chiasson/La Presse canadienne Le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirme que la troisième vague de contamination déferle bel et bien sur le Québec.

Le ministre a fait cette déclaration lundi lors d’une mêlée de presse, après une visite du Centre d’activités de Montréal-Nord pour le maintien de l’équilibre émotionnel (CAMEE).

Pour la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui était présente en compagnie du ministre Dubé, «on sait que les variants vont remplacer l’ancienne souche».

«On essaie de gagner du temps avant qu’ils deviennent prédominants», a-t-elle ajouté, en évoquant l’accélération du dépistage et la vaccination comme moyens pour maîtriser la situation.

«On le voit, à travers le Québec, la situation tend à s’aggraver», lance la Dre Drouin. On voit, dit-elle, que les variants gagnent du terrain dans plusieurs régions «qui ont connu certains assouplissements».

La Dre Drouin se réjouit d’ailleurs qu’un peu plus de 19 % de la population montréalaise soit vaccinée.

«À Montréal-Nord, on voit arriver depuis quelques semaines plus de cas de variants ». Il ne s’agit pas de taux importants, mais chacun de ces cas «a le potentiel de devenir un évènement de super transmission», fait-elle remarquer.

Le nombre de cas de variants de la COVID-19 continue d’ailleurs de grimper au Québec, avec 6480 infections de ce type détectées jusqu’à maintenant.

Par ailleurs, quelque 3,3 millions de doses de vaccins sont attendues au pays cette semaine.

Jusqu’à la semaine dernière, le Canada avait reçu plus de 6 millions de doses. Environ 11 % de la population canadienne a reçu jusqu’ici au moins une dose de vaccin.

Si le retour en classe à temps plein de tous les étudiants de niveau secondaire constitue une source d’inquiétude pour le gouvernement, on estime qu’une semaine raccourcie par le congé de Pâques aidera à ralentir la propagation de la maladie.

Avec  CBC/Radio-Canada 

Étiquettes : , ,

4 Réponses to “Canada/COVID-19 : « On est dans une 3e vague » au Québec, selon le ministre Dubé”

  1. Bouesso Says:

    Pas facile à freiner ?

  2. Bouesso Says:

    Une vague à venir ?

  3. Bouesso Says:

    Surveillance et vaccination obligent !

  4. Bouesso Says:

    Nécessite une grande attention

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :