Canada-Québec: Des orages au menu pour débuter la semaine

L’instabilité est au rendez-vous au Québec. Un risque d’orages persiste pour les prochaines 48 heures sur de nombreuses régions de la Belle province.

La deuxième portion du week-end aura été perturbée par des cellules orageuses isolées, et ce, un peu partout sur le territoire. Des orages ont notamment été observés dimanche après-midi, dans la région de Lanaudière et de la grêle est même tombée, entre autres à Rawdon.

Jusque dans la soirée de dimanche, le risque d’orages isolés entre l’Outaouais et la Capitale-Nationale demeurera. Toutefois, il devrait diminuer à mesure que le soleil se couche, ce qui éliminera l’écart de température que provoque le soleil en réchauffant le sol.

© Fournis par MétéoMédia

La possibilité de voir des éclairs et même de petits grêlons est toujours en vigueur, quoique ténue. La tranquillité s’installera pour la nuit.

Début de semaine électrique

La journée de lundi suit essentiellement le même scénario : un risque d’orages relativement modeste ponctuera le début de la semaine. Un risque d’orages convectifs sera également présent au sud-est, au centre et une partie de l’est du Québec.

Cependant, le passage d’un front froid pourrait entraîner la formation d’une ligne d’orages qui naîtrait en Abitibi-Témiscamingue. Il est possible que des orages préfrontaux et des orages issus du front froid aient cours au nord du fleuve, avant que la ligne d’orages ne continue sa progression vers le sud-est du Québec. La possibilité de voir ces orages isolés sera à son paroxysme entre 14h et 20h pour cette journée et environ 25 mm/h de pluie pourraient tomber durant ceux-ci.

Au sud de la province, des orages sont aussi de l’ordre du possible, notamment entre 11h et 21h pour la journée de lundi. De la grêle pourrait encore être observée, étant donné que l’air demeure froid en altitude. Environ 15 mm/h de pluie pourraient aussi tomber.

© Fournis par MétéoMédia

Par ailleurs au cours de la journée de lundi, des rafales atteignant les 60 km/h sont également possibles pour les secteurs du nord-ouest. Sous les orages, ces rafales pourraient même dépasser les 80 km/h.

© Fournis par MétéoMédia

Le système quittera la province mardi en matinée.

Avec  MétéoMédia 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :