Canada-Québec: Plus de vols de vélos depuis le début de l’année à Trois-Rivières

La police de Trois-Rivières a recensé bien plus de vols de vélos depuis le début de l’année que sur la même période, l’an dernier. Depuis le 1er janvier 2021, neuf personnes ont déclaré s’être fait voler leur bicyclette contre seulement deux entre le 1er janvier et le 13 mai 2020.

La police de Trois-Rivières s’est fait signaler davantage de vols de vélo en 2021 qu’à pareille date en 2020.

© ARCHIVES LE NOUVELLISTE, FRANÇOIS GERVAIS La police de Trois-Rivières s’est fait signaler davantage de vols de vélo en 2021 qu’à pareille date en 2020.

Le corps policier indique d’emblée ne pas avoir d’explication pour ce chiffre plus élevé. Selon le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la Direction de la police de Trois-Rivières, il est par ailleurs prématuré de parler d’une vague de vols.

«Ça ne fait pas encore beaucoup de semaines que les gens ont commencé à sortir leur vélo, parce qu’il faisait plus frais au cours des dernières semaines. On aura peut-être un portrait plus complet vers la fin du mois de juin, on pourra voir s’il y a une tendance», affirme-t-il.

M. Mongrain fait cependant remarquer que plusieurs des vols déclarés en 2021 sont survenus sur le terrain d’écoles secondaires et d’établissements collégiaux.

La police rappelle que pour protéger son vélo contre le vol, il est recommandé de le cadenasser et de le laisser à un endroit visible, pour gêner tout voleur qui serait forcé d’agir devant plusieurs témoins potentiels. Il est également conseillé de le verrouiller le plus près possible de l’endroit où on souhaite se rendre, afin de pouvoir jeter un œil dessus à l’occasion, si possible.

M. Mongrain invite également les cyclistes trifluviens à s’inscrire au programme OVNI (Opération Vélo Numéro d’Identification) sur le site internet de la Ville de Trois-Rivières.

«On demande de nous donner des précisions sur le vélo: la couleur, la marque, le nombre de vitesses, etc. On rentre tout ça dans notre système avec le numéro de série du vélo. Ça nous permet de contacter le propriétaire d’un vélo qui est retrouvé», explique-t-il.

Le numéro de série se trouve généralement sous le pédalier, indique M. Mongrain. Sur les anciens modèles, il peut se trouver plus vers l’arrière du cadre.

Pénurie de vélos=plus de vols?

Dans un article récent, le magazine Protégez-vous prévenait que très peu de vols de vélos sont rapportés à la police.

«Nous estimons que le nombre de plaintes doit être multiplié de six à dix fois pour refléter le nombre total de vols», confiait au magazine Magali Bebronne, directrice des programmes de Vélo Québec.

À Montréal, la police reçoit environ 2100 plaintes pour vol de vélo chaque année, depuis 10 ans. Il s’en volerait donc en réalité plus de 20 000 chaque année, selon les estimations de Vélo Québec.

Il semble également probable que la pénurie de vélos en magasin ait pour effet d’accroître le nombre de vols de vélos, puisque davantage de personnes se tourneront vers le marché d’occasion pour se procurer leur monture.

Si le pire devait se produire, le magazine rapporte qu’il est possible de faire une réclamation à son assurance habitation, mais un montant maximal, généralement entre 500 $ et 1000 $, peut être prévu à votre contrat.

Afin de contrer ou de prévenir le vol, Protégez-vous conseille par ailleurs aux personnes qui se magasinent un vélo sur les sites de petites annonces de se méfier des vendeurs qui ont plusieurs vélos à vendre, puisque cela pourrait signifier qu’ils ont été volés. Le magazine suggère également de rentrer son vélo à l’intérieur plutôt que de le laisser dehors, lorsque c’est possible. On recommande également d’éviter de barrer sa bicyclette au même endroit plusieurs jours consécutifs. Enfin, les personnes qui possèdent un vélo d’une grande valeur pourraient se procurer un second vélo, moins coûteux, pour les déplacements de tous les jours.

Avec  Matthieu Max-Gessler – Le Nouvelliste 

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Canada-Québec: Plus de vols de vélos depuis le début de l’année à Trois-Rivières”

  1. Bouesso Says:

    Vigilance et sécurité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :