Carlos Ghosn condamné aux Pays-Bas à rembourser 5 millions d’euros à Nissan et Mitsubishi

Le montant que l’homme d’affaires doit rembourser est égal aux paiements nets qu’il a reçus de la coentreprise entre avril et novembre 2018, a déclaré le tribunal.Par Le Figaro avec AFP et ReutersPublié il y a 3 heures, mis à jour il y a 2 heures

La justice néerlandaise a condamné Carlos Ghosn à rembourser près de 5 millions d’euros à Nissan et Mitsubishi, a-t-on appris ce jeudi. Ces revenus avaient été versés en 2018 à l’ancien patron de l’Alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi par Nissan-Mitsubishi BV, la coentreprise basée aux Pays-Bas. Or, pour ces entreprises, l’homme d’affaires franco-libanais n’aurait pas dû les toucher.

Ghosn avait porté l’affaire en justice lui-même, exigeant 15 millions d’euros de compensation pour les salaires manqués et les indemnités de départ. Il affirmait que Nissan et Mitsubishi avaient violé la législation du travail néerlandaise lorsqu’ils l’ont licencié de la coentreprise basée à Amsterdam en 2019.

Mais le tribunal de district d’Amsterdam s’est rangé du côté des constructeurs automobiles, déclarant que Ghosn n’avait pas de contrat de travail valide avec la coentreprise : «il manquait la permission nécessaire du conseil d’administration» de Nissan et de Mitsubishi, a déclaré le tribunal dans un communiqué. Le contrat précédent, qui avait débuté en juillet 2012, avait expiré en avril 2018 et Ghosn doit désormais rembourser les salaires qu’il a touchés entre avril et novembre 2018, soit près de cinq millions d’euros.

Ghosn, qui a nié les actes répréhensibles, était président de Nissan et de Mitsubishi et PDG de Renault lorsqu’il a été arrêté au Japon en 2018 pour avoir sous-déclaré son salaire et utilisé les fonds de l’entreprise à des fins personnelles.

Par Le Figaro avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Carlos Ghosn condamné aux Pays-Bas à rembourser 5 millions d’euros à Nissan et Mitsubishi”

  1. Bouesso Says:

    Une condamnation qui fait des vagues !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :