États-Unis : au moins huit morts dans une fusillade en Californie

Le tireur présumé, qui est décédé, était un employé de l’entreprise de transports publics, Valley Transportation Authority, a précisé Russell Davis. 

La fusillade a eu lieu mercredi matin autour de 06H45 (13H45 GMT) pres d'un centre de maintenance et de stockage de la VTA a San Jose, ville californienne situee au sud de San Francisco.
La fusillade a eu lieu mercredi matin autour de 06H45 (13H45 GMT) près d’un centre de maintenance et de stockage de la VTA à San José, ville californienne située au sud de San Francisco.© PHILIP PACHECO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Nouvelle fusillade aux États-Unis. Un employé d’une entreprise de transports publics a tué au moins huit personnes mercredi sur le site de la compagnie à San José, en Californie, a indiqué la police, dernier exemple en date de la violence par arme à feu aux États-Unis.

« Je peux confirmer qu’à l’heure actuelle, huit personnes sont décédées », a déclaré Russell Davis, de la police du comté de Santa Clara, tout en prévenant que le bilan pourrait s’alourdir.

Des employés de la Valley Transportation Authority figurent « parmi les victimes »

Le tireur présumé, qui est décédé, était un employé de l’entreprise de transports publics visée, la Valley Transportation Authority (VTA), a précisé Russell Davis, sans donner les circonstances de sa mort. « Nous avons reçu des informations indiquant que des engins explosifs se trouveraient à l’intérieur du bâtiment », a-t-il ajouté, expliquant qu’une équipe de démineurs était sur place pour fouiller les lieux et s’assurer « que la sécurité du public est assurée ».

La fusillade a eu lieu mercredi matin autour de 06H45 (13H45 GMT) près d’un centre de maintenance et de stockage de la VTA à San José, ville californienne située au sud de San Francisco.

Des employés de la VTA figurent « parmi les victimes », selon la police, qui n’a pas précisé leur nombre. Le site a été évacué et la « gravité des blessures » est en train d’être évaluée, a dit l’entreprise sur Twitter. Devant le centre de maintenance, se trouvaient des dizaines de véhicules de police et des secours, ainsi que des agents du FBI.

« C’est une horrible tragédie qui s’est produite »

« Nos pensées vont vers les victimes et leurs familles », a réagi Karine Jean-Pierre, une porte-parole de la Maison Blanche. « Ce qui est clair, comme le président l’a dit, c’est que nous souffrons d’une épidémie de violence par arme à feu dans ce pays. »

« C’est un moment très sombre pour notre ville et sa population, mais nous avons vu comme les gens peuvent se serrer les coudes dans ces moments très difficiles », a déclaré le maire de San José, Sam Liccardo.

« Nos pensées et notre amour vont à la famille VTA, à l’organisation et à ce qu’elles ont dû traverser », a déclaré, très ému, Glenn Hendricks, président du conseil d’administration de la compagnie. « C’est une horrible tragédie qui s’est produite », a-t-il déploré.

La violence par arme à feu est « une honte internationale »

Une série de fusillades ont endeuillé les États-Unis ces derniers mois, notamment dans une installation de FedEx à Indianapolis, dans un immeuble de bureaux en Californie, dans un supermarché à Boulder (Colorado) et dans plusieurs salons de massage à Atlanta. Le week-end dernier, douze personnes ont été tuées par balle et une cinquantaine ont été blessées à travers le pays dans un regain de violence par arme à feu.

Joe Biden a dévoilé début avril des mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux États-Unis. La violence par arme à feu est « une honte internationale », avait fustigé le président démocrate.

Depuis le début de l’année 2021, les armes à feu ont fait plus de 17 635 morts aux États-Unis, suicides inclus, et 231 fusillades ayant fait plusieurs victimes ont été recensées, selon le site Gun Violence Archive.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :