Québec: [En images] Un violent orage a frappé Trois-Rivières, un scénario qui pourrait se répéter

Foudre, pluie forte, vents violents et grêle se sont abattus sur la région mardi soir durant un dizaine de minutes vers 20 h 30. Le météorologue d’Environnement Canada André Cantin affirme que des grêlons de un à deux centimètres de diamètre sont tombés à Trois-Rivières et que les vents ont atteint au moins 80 km/h.

De la grêle d'une grosseur de 1 à 2 centimètres a été observée.

© Marie-Claude Julien/ Facebook De la grêle d’une grosseur de 1 à 2 centimètres a été observée.

Une cellule orageuse a traversé le centre-ville de Trois-Rivières et une autre est passée plus à l’ouest, a expliqué le météorologue en entrevue à l’émission Toujours le matin.

Les deux cellules orageuses ont ensuite traversé le fleuve pour aller sur la rive sud, notamment vers Bécancour. Elles seraient passées entre Thetford Mines et Vallée-Jonction, selon André Cantin. Personne n’aurait rapporté de grêle à ces endroits, mais le météorologue ne serait pas surpris que de tels témoignages surgissent au cours de la journée.

La police de Trois-Rivières a dû fermer une partie de la rue Champflour mardi soir, en raison de la présence d'une toiture qui s'était envolée d'un immeuble à logements.

© Courtoisie de Rémi Pothier La police de Trois-Rivières a dû fermer une partie de la rue Champflour mardi soir, en raison de la présence d’une toiture qui s’était envolée d’un immeuble à logements.

De la grêle encore aujourd’hui?

Le météorologue d’Environnement Canada André Cantin affirme qu’il faut possiblement s’attendre à recevoir de la grêle encore aujourd’hui et indique les rafales de vent pourrait atteindre jusqu’à 90 kilomètres à l’heure

La masse d’air demeure chaude et instable aujourd’hui», explique André Cantin. Il ajoute qu’un front froid est attendu en fin d’après-midi ou en début de soirée.

En fin de soirée mardi, Hydro-Québec faisait état de 14 pannes en Mauricie affectant plus de 1400 clients. Mercredi matin, le courant avait été rétabli.

Vos vidéos et photos de cet orange

  • L'orage a causé des dégâts à certains endroits à Trois-Rivières.
  • Exemple de dommages causés par la grêle dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap
  • L'orage survenu mardi soir a été court, mais a causé des dommages à Trois-Rivières.

L’orage a causé des dégâts à certains endroits à Trois-Rivières.Ecran suivantPlein écran1/4 DIAPOSITIVES © Gracieuseté de Jonathan Desrosiers

Avec Radio-Canada

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :