Mauricie/COVID-19: diminution des cas actifs et un nouveau décès dans la région

La tendance se maintient dans la région, alors que le nombre de cas actifs de COVID-19 continue à diminuer. Alors que la Mauricie et le Centre-du-Québec s’apprêtent à passer en zone jaune, lundi, le CIUSSS rapporte cependant un nouveau décès lié à la pandémie.

La clinique de vaccination mobile sera à Drummondville jusqu'à 17h, samedi.

© Sylvain Mayer, Le Nouvelliste La clinique de vaccination mobile sera à Drummondville jusqu’à 17h, samedi.

Ce décès est survenu à domicile, comme la majorité des décès survenus depuis le début de la troisième vague. Il remonte au 3 juin, selon les informations disponibles sur le site internet du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il s’agit du 15e décès depuis le début de la troisième vague et du 531e depuis le début de la pandémie, l’an dernier, dans la région.

Malgré cette ombre au tableau, la diminution du nombre de cas actifs s’est poursuivie, samedi. On ne compte plus que 85 cas actifs dans la région, soit 10 de moins que la veille. La Mauricie compte donc désormais 32 cas actifs et le Centre-du-Québec, 53.

Quant aux nouveaux cas de COVID-19, ils étaient au nombre de 10, dans le bilan publié samedi par le CIUSSS. On en recense quatre à Trois-Rivières, quatre dans la MRC de Drummond et deux dans la MRC d’Arthabaska.

On compte par ailleurs une hospitalisation de moins que vendredi, pour un total de quatre. Deux des personnes hospitalisées sont toujours aux soins intensifs. Dix-neuf personnes de plus sont considérées comme rétablies.

Jusqu’à présent, 367 797 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été distribuées dans la région. Après avoir passé l’après-midi et la soirée de vendredi à Trois-Rivières, la clinique de vaccination mobile du CIUSSS a passé la journée à Drummondville, samedi. Vendredi, près de la moitié des 200 doses disponibles a été écoulée à Trois-Rivières, selon le CIUSSS. La clinique mobile sera de retour à Trois-Rivières, de midi à 20h.

La vaccination mobile, sans rendez-vous, est une des manières par lesquelles le CIUSSS espère rejoindre davantage de jeunes, puisque la couverture vaccinale chez les 18 à 39 ans est encore très faible à son goût.

En plus de la clinique mobile, la vaccination sans rendez-vous pour une première dose se poursuivra dimanche pour les personnes de 12 ans et plus, dans les centres de vaccination de Shawinigan (Aréna Gilles Bourassa), de 8h30 à 15h30, et à Victoriaville (Complexe sportif Sani Marc), de 8h30 à 16h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CIUSSS MCQ.

Rappelons qu’à partir de lundi, les personnes âgées de 85 ans et plus pourront devancer leur rendez-vous pour obtenir une seconde dose. Mardi, ce sera au tour des personnes de 80 ans et plus, mercredi, à celles de 75 ans et plus, et ainsi de suite, jusqu’au 23 juin. À ce moment-là, toutes les personnes de 18 ans et plus pourront devancer leur rendez-vous.

La campagne de vaccination en milieu scolaire devrait par ailleurs débuter au cours de la semaine prochaine.  

Avec  Matthieu Max-Gessler – Le Nouvelliste 

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :