Québec-Mauricie: La région se maintient dans des indicateurs de zone verte

Au moment où la Mauricie-Centre-du-Québec s’apprête à basculer en zone jaune, lundi, les indicateurs démontrent toujours qu’elle se maintient aux portes de la zone verte.

Seulement un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé en Mauricie, dimanche.

© ARCHIVES Seulement un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé en Mauricie, dimanche.

Le bilan rendu public par le CIUSSS MCQ, dimanche, indiquait en effet que seulement cinq nouveaux cas de COVID-19 avaient été enregistrés dans la région, soit un en Mauricie et quatre au Centre-du-Québec.

Depuis l’annonce d’un passage en zone jaune plus tôt que prévu, mardi, le nombre de cas quotidiens s’est maintenu entre cinq et dix. Ce qui sera la cible à maintenir pour que la région passe en zone verte, avait précisé la directrice régionale de la santé publique, Dre Marie-Josée Godi.

Celle-ci souhaitera maintenant s’assurer que les assouplissements qui entreront en vigueur à partir de lundi n’entraîneront pas une détérioration de la situation épidémiologique au cours des deux prochaines semaines.

Le nombre de cas actifs a également continué de diminuer. Avec 10 personnes rétablies, la région compte maintenant 80 cas actifs, soit 31 en Mauricie et 49 au Centre-du-Québec. C’est une diminution constante depuis une semaine, alors que la région a passé sous la barre des 100 cas actifs, lors du bilan hebdomadaire de mercredi dernier.

Le proportion de variants est également en baisse dans la région. Dimanche, ce sont 72,5% des nouveaux cas des sept derniers jours qui avaient été testés positifs au criblage. Ce qui est sous la moyenne provinciale de 91,1%. Le total de variants confirmés par séquençage n’avait toutefois pas augmenté. On en comptait toujours un cumulatif de 95, soit 94 du Royaume-Uni et un de l’Inde.

Le nombre d’hospitalisations a connu une diminution au cours des derniers jours, alors qu’il tournait autour d’une dizaine depuis plusieurs semaines. On comptait seulement quatre personnes à l’unité COVID du CHAUR de Trois-Rivières, en fin de semaine. Il y avait toutefois deux personnes qui étaient aux soins intensifs.

Début de la deuxième dose

Pour ce qui est de la vaccination, il y a 373 429 doses qui ont été administrées en Mauricie-Centre-du-Québec selon les données rendues publicques dimanche par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une augmentation de près de 12 000 doses depuis le dernier bilan détaillé publié par le CIUSSS MCQ, vendredi.

Dans le but de rejoindre davantage de jeunes adultes, dont les taux de vaccination oscillaient vendredi entre 49,5% (18-29 ans), 58% (30-39 ans) et 70,1% (40-49 ans), le CIUSSS MCQ a pris des moyens pour diversifier son offre vaccinale au cours des derniers jours.

Des cliniques sans rendez-vous pour recevoir la première dose du vaccin de Pfizer ont été offertes dans les différents sites de vaccination de la région. La clinique mobile s’est aussi arrêtée au coin des Forges et Badeaux, à Trois-Rivières, vendredi, et au parc Woodhyatt, de Drummondville, samedi.

C’est à partir de cette semaine qu’il sera possible de devancer son rendez-vous pour recevoir la deuxième dose du vaccin. Le délai entre les deux doses a effectivement été réduit de 16 à 8 semaines. Comme annoncé la semaine dernière, les 80 ans et plus pourront prendre rendez-vous, lundi, sur le site de Clic Santé. Ce sera ensuite le tour des 75 ans et plus, mardi, des 70 ans et plus, mercredi, des 65 ans et plus, jeudi, et des 60 ans et plus, vendredi.

Avec Sébastien Lacroix – Le Nouvelliste

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :