Canada-Québec/Orage et inondations: une femme prise dans sa voiture à Trois-Rivières

Isabelle Provençal va se rappeler longtemps de l’orage qui s’est abattu sur Trois-Rivières mardi en fin de journée. Elle revenait chez elle tout bonnement quand, en passant sous le viaduc de la rue Père-Daniel, sa voiture s’est engorgée d’eau et a arrêté de fonctionner. «Je me suis mise à paniquer, je pensais vraiment rester là», raconte-t-elle.

Isabelle Provençal ne s’attendait pas à ce que la situation prenne une telle ampleur.

© COURTOISIE Isabelle Provençal ne s’attendait pas à ce que la situation prenne une telle ampleur.

«J’étais rendue avec de l’eau jusqu’aux épaules, j’étais prise dans mon auto, les fenêtres n’ouvraient pas, les portes non plus. Je ne cacherai pas que je commençais à paniquer. J’avais vraiment peur, je n’étais pas capable de sortir. Je faisais juste crier.»

La jeune femme était encore en état de choc lorsque jointe dans la soirée de mardi, alors que l’évènement l’a énormément ébranlée. «Je fais juste pleurer depuis que c’est fini», a-t-elle confié au téléphone avec Le Nouvelliste.

Écoutez cet article en version audio.

Ayant perdu la notion du temps durant l’évènement, elle ne peut dire combien de temps exactement tout cela a duré, mais elle rapporte que l’eau s’est mise à monter très rapidement dans le véhicule.

Elle a d'abord appelé les services d’urgence et a pu prendre des photos pendant que le policier et les gens de la Ville élaboraient un plan.

© ISABELLE PROVENÇAL, COURTOISIE Elle a d’abord appelé les services d’urgence et a pu prendre des photos pendant que le policier et les gens de la Ville élaboraient un plan.

«Sur le coup, j’ai vu qu’il y avait de l’eau sous le viaduc, mais je voyais que les voitures en face de moi passaient. Je me suis dit: il n’y a pas de trouble, tout le monde passe. Sauf que, quand je suis passée, mon char a éteint. Il avait trop pris l’eau.»

Quand l’accumulation dans l’habitacle a commencé, elle ne pensait pas que le tout allait prendre une telle ampleur. «Quand je prenais des photos au début, je ne m’attendais pas à ce que ça devienne aussi pire que ça. Pour vrai, je me suis mise à paniquer. Je pensais vraiment que je restais là. Personne ne bougeait, je faisais juste crier de me sortir et l’eau ne faisait que monter et monter», a émis la conductrice avec beaucoup d’émotion.

Son premier réflexe a été d’appeler le 911, mais seulement le temps de l’appel, le véhicule s’était déjà beaucoup rempli. «Je n’étais déjà plus capable de sortir.» Un policier qui était sur place à ce moment pour faire de la surveillance en raison des pluies torrides a tenté d’envoyer un camion de la Ville pour aider la femme de 26 ans, mais le temps qu’il s’y rende, la conductrice se faisait inonder de plus en plus.

Isabelle Provençal avait peine à croire ce qui lui était arrivé, mardi, comme le démontre cette publication faite sur ses réseaux sociaux peu de temps après les événements.Isabelle Provençal avait peine à croire ce qui lui était arrivé, mardi, comme le démontre cette publication faite sur ses réseaux sociaux peu de temps après les événements.

C’est finalement l’agent de la paix qui a aidé Mme Provençal à s’en sortir, voyant la situation s’empirer. «Il a eu le réflexe de partir à la nage pour venir me chercher. Il essayait de forcer ma porte en tirant et moi, je poussais avec mes pieds. [Quand la porte s’est ouverte] il m’a prise et m’a amenée à la nage. Il avait de l’eau au-dessus des épaules», a rapporté celle qui est originaire de Trois-Rivières.

Elle tient d’ailleurs à remercier ce policier qui a pris l’initiative d’aller l’aider. «Je voudrais faire des remerciements au policier. C’est le seul qui a fait le move pour venir me chercher, parce que tout le monde était en train de penser à un plan. C’est le seul qui a plongé alors qu’il voyait que le véhicule se remplissait vite et que j’allais manquer d’espace», de conclure celle qui est finalement de retour chez elle, saine et sauve.

Avec Rosie St-André – Le Nouvelliste 

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :