Des rues de Trois-Rivières sont toujours paralysées par les inondations causées par l’orage qui s’est abattu sur la ville mercredi. À 11 h 30, environ 7 000 clients étaient aussi toujours privés d’électricité. De plus, des écoles doivent fermer leurs portes pour la journée.
© Éric Langevin/Radio-Canada Dégâts constatés mercredi matin à la place Germain-Deschênes, à Trois-Rivières
© Éric Langevin/Radio-Canada Une voiture est toujours coincée, mercredi, sous un arbre sur la rue Hart, à Trois-Rivières.
Au plus fort de l’orage, environ 30 000 clients d’Hydro-Québec se sont retrouvés sans électricité. Selon les prévisions de la Société d’État, la majorité des gens devraient retrouver le courant d’ici la fin de la journée.
Les monteurs de ligne sont à pied d’oeuvre depuis hier pour rétablir le réseau endommagé notamment par des branches tombées sur les fils.
Des employés d’autres villes ont été appelés en renfort. Une trentaine d’équipes d’Hydro-Québec seront donc sur le terrain aujourd’hui. Hydro-Québec s’attaquera en priorité aux pannes touchant le plus grand nombre de personnes, a précisé le conseiller en communications et collectivités chez Hydro-Québec, Marc-Antoine Ruest, en entrevue à l’émission Toujours le matin.
© Courtoisie De nombreux clients, dont ces résidents du secteur Cap-de-la-Madeleine, ont subi des dommages en raison du violent orage survenu mardi.
Que s’est-il passé?
Le météorologue d’Environnement Canada André Cantin affirme que la cellule orageuse s’est déplacée lentement, ce qui a engendré les fortes précipitations. Il affirme que le temps chaud et humide a contribué au phénomène.
Environnement Canada rapporte que de la petite grêle», des branches cassées, des refoulements d’égouts et de nombreuses pannes d’électricité ont été rapportés.
La tempête fait des sinistrés
Entre 16 h et 19 h, la Ville de Trois-Rivières affirme que 875 appels ont été logés à son service 311. L’opération nettoyage se poursuit mercredi. Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, affirme que personne n’a été blessé.
De nombreux sous-sols ont été inondés. La pluie et les forts vents ont causé beaucoup de dommages.
© Martin Chabot/Radio-Canada Une partie du toit d’un immeuble de 10 logements de la place Germain-Deschênes a été arraché par les forts vents, mardi.
À la place Germain-Deschênes, une partie du toit d’un immeuble de 10 logements s’est envolé pour atterrir non loin. La majorité des locataires ont quitté l’endroit mardi soir. L’eau a causé de grands dommages aux appartements.
Un des résidents, Gilles Ricard, était encore sur place mercredi matin. Il affirme que personne n’est venu l’avertir qu’il devait quitter les lieux.
M. Ricard a raconté n’avoir jamais vécu une telle tempête. C’est pas agréable vivre cela», a-t-il raconté, en précisant qu’il avait la chance d’avoir des assurances. Il est tout de même découragé de devoir se trouver un nouveau logement.
© /Radio-Canada Le boulevard des Récollets est encore inondé mercredi à la suite de la pluie torrentielle de la veille.
© Martin Chabot/Radio-Canada La pluie a causé un glissement de terrain sur le boulevard des Chenaux, à Trois-Rivières.
Un avis d’ébullition préventif est toujours en cours dans un secteur de la ville.
© Ville de Trois-Rivières Le secteur au nord de l’autoroute 40 direction ouest et du boulevard des Chenaux est concerné par un avis d’ébullition préventif.
Des services perturbés par des fermetures
Des écoles du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ont subi des dommages, comme des refoulements d’égout. Des établissements doivent donc fermer leurs portes pour la journée.
Il s’agit des écoles des Pionniers, Cardinal-Roy, Saint-François-d’Assise, les édifices Monseigneur-Comtois et Sainte-Bernadette de l’École des Bâtisseurs ainsi que l’École primaire d’éducation internationale du secteur est et l’École d’alimentation et d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.
Ces écoles de Trois-Rivières seront fermées mercredi et devraient pouvoir à nouveau accueillir les élèves jeudi, selon le centre de services scolaires.
Le Centre de prélèvement du centre Saint-Joseph doit annuler tous les rendez-vous prévus mercredi, en raison de dégâts dans la bâtisse située sur la rue Sainte-Julie. Pour les prélèvements urgents, les citoyens sont invités à se rendre au Centre multiservice de santé et de services sociaux Cloutier, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
© Carolyne Brochu/Radio-Canada Jean-Yves Lacombe avait de l’eau jusqu’aux genoux mardi sur la rue Clermont, à Trois-Rivières.
© Marilyn Marceau/Radio-Canada De nombreuses voies, comme cette intersection des rues Williams et Nicolas-Perrot, ont été inondées mercredi, en raison de l’orage survenu à Trois-Rivières.
Avec Radio-Canada par Marilyn Marceau
Étiquettes : Dégâts, Inondations, Québec, Tempête, Trois-Rivières
Votre commentaire