Canada-Québce: Le ministre Charette est hué lors d’une vigile à Montréal pour les victimes à London

 

MONTRÉAL — Le ministre caquiste responsable de la Lutte contre le racisme Benoit Charette s’est fait huer pendant plusieurs minutes vendredi soir lorsqu’il a pris la parole lors d’une vigile organisée pour rendre hommage à la famille musulmane décimée dans le sud de l’Ontario dimanche dernier. 

© Fournis par La Presse Canadienne

Devant des centaines de personnes réunies dans le quartier Parc-Extension à Montréal, le ministre Charette a été chahuté dès le moment où il a été présenté à la foule, au point où les organisateurs ont repris le microphone pour tenter de calmer l’agitation et le mécontentement dans l’assistance, mais en vain. 

«Chers amis, nous pouvons avoir certains points de divergences, mais n’oublions pas pourquoi nous sommes ici», a lancé le ministre Charette en tentant d’atténuer les tensions. 

Mais les citoyens mécontents ont continué de se faire entendre pendant les six minutes qu’a duré le discours du ministre responsable de la Lutte contre le racisme. 

Dans la foule, certains citoyens brandissaient des messages contre la loi 21 ou «Loi sur la laïcité de l’État», qui semble être la raison de l’animosité des protestataires à l’égard du ministre caquiste. 

La vigile était organisée par le Forum musulman canadien, qui s’oppose farouchement à la loi 21 qui interdit les signes religieux pour certaines personnes qui sont en autorité. 

La mairesse Valérie Plante, le candidat à la mairie Denis Coderre, les ministres fédéraux Pablo Rodriguez et Mélanie Joly étaient également présents. 

La vigile visait à honorer la mémoire de Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha Salman, 44 ans, leur fille Yumna Salman, 15 ans, et la grand-mère de l’adolescente, Talat Afzaal, 74 ans. 

La police allègue que ces quatre personnes ont été tuées après avoir été percutées par une voiture lors d’un acte planifié qui visait des musulmans. 

Le fils de neuf ans du couple, Fayez, a été grièvement blessé, mais devrait se rétablir. 

Nathaniel Veltman fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et à un chef de tentative de meurtre en lien avec l’attaque. 

Le Centre culturel islamique de Québec organisait également vendredi soir à Québec une veillée à la chandelle en mémoire des victimes.

Avec Stéphane Blais, La Presse Canadienne

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :