Canada-Québec/Trois-Rivières: Des fruits à cueillir au parc Lambert

Abricots, poires, pommes, cassis, camerises, fraises, framboises, menthe et thym: voilà un bref aperçu de la cinquantaine de variétés de végétaux que l’on a plantés samedi dans le parc Lambert, à Trois-Rivières, samedi. Cette initiative citoyenne, financée par le budget participatif de la Ville de Trois-Rivières, a pour but de permettre aux passants de goûter à différents fruits et fines herbes

.De gauche à droite: Andréa Côté et sa fille Alexia, Claude Ferron, conseiller du district des Rivières, et Raphaëlle Landry.

© Olivier Croteau De gauche à droite: Andréa Côté et sa fille Alexia, Claude Ferron, conseiller du district des Rivières, et Raphaëlle Landry.

«J’avais lu sur Facebook que parmi les villes les plus heureuses du mondes, plusieurs plantaient des arbres fruitiers dans les parcs et les écoles. Alors quand mon amie Raphaëlle m’a dit qu’elle avait acheté des arbres fruitiers, et quand j’ai vu qu’il y avait un budget participatif, je me suis dit que ce serait un super beau projet», explique Andréa Côté, l’une des initiatrices du projet baptisé Croque ta ville. 

Outre les fruits et les fines herbes, des plantes médicinales, donc l’échinacée et l’achillée millefeuille

Pour Andréa, c’est une manière d’inciter petits et grands à découvrir de nouveaux fruits et de nouvelles plantes. Sa partenaire dans l’élaboration du projet, Raphaëlle Landry, y voit également un volet éducatif. 

«Ça permet aux enfants de voir que les fruits n’ont pas forcément la même forme qu’à l’épicerie. Ça va peut-être aussi leur donner envie d’essayer ça, de planter des fruits chez eux», lance-t-elle. 

Sur le plan pratique, elle y voit également une façon de lutter contre les changements climatiques. 

«Ça fait des mini-îlots de rétention de la pluie, on a vu comme ça peut être important cette semaine. Ça permet aussi de contrer les îlots de chaleur», souligne Mme Landry.

 Certains arbustes produiront déjà des fruits cette année.

© Olivier Croteau Certains arbustes produiront déjà des fruits cette année.

Projet-pilote

Les végétaux plantés au parc Lambert serviront aussi de projet-pilote pour la Ville de Trois-Rivières. Si la réponse est bonne, d’autres jardins de fruits pourraient voir le jour ailleurs dans la ville. 

«C’est un projet-pilote, on pourrait répéter l’initiative, confirme Claude Ferron, conseiller du district des Rivières. Le succès du projet va passer par l’appropriation que le milieu va en faire. C’est sûr qu’on va informer les écoles et les services de garde que ça existe, pour qu’ils puissent en profiter.»

L’entretien et le désherbage de ce jardin fruitier sera assuré par des employés municipaux. La Ville invite cependant les citoyens qui le désirent à y contribuer. 

Selon M. Ferron, Croque ta ville s’inscrit à merveille dans les orientations en matière d’agriculture urbaine adoptées par la Ville. Il s’agit également selon lui d’un bel ajout au parc Lambert. 

«Il manquait quelque chose dans ce parc. Sachant que les parcs, dont celui-ci, ont été beaucoup plus achalandés depuis le début de la pandémie, c’est un lieu dans lequel c’est très intéressant d’expérimenter», souligne-t-il.

 Des herbes aux propriétés médicinales ont aussi été plantées.

© Olivier Croteau Des herbes aux propriétés médicinales ont aussi été plantées.

Raphaëlle et Andréa souhaitent elles aussi que d’autres jardins fruitiers voient le jour à travers la ville, notamment dans les quartiers défavorisés. 

«À l’épicerie, on voit que le coût des fruits au beaucoup augmenté. Alors on dit aux familles qui ont moins de revenus: venez vous servir», invite Mme Côté. 

Croque ta ville est l’un des deux projets retenus dans le cadre du dernier budget participatif. Le second doit être inauguré à l’automne. 

Pour le prochain budget participatif, une quarantaine de projets ont été déposés. Parmi ceux-ci, dix seront retenus et soumis au vote populaire, en août. Les deux projets les plus populaires seront réalisés en 2022. 

Avec Matthieu Max-Gessler – Le Nouvelliste

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :