Canada-Québec : prochaine victime du dôme de chaleur ?

 

Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’une zone de haute pression anormalement intense s’est retrouvée captive au-dessus de la Colombie-Britannique, alors que deux anticyclones l’ont forcé à rester sur place. Cette crête anticyclonique a engendré comme phénomène un dôme de chaleur, qui a occasionné les multiples records de températures nationaux enregistrés au cours des derniers jours.

La chaleur se dirige vers l’est

Tranquillement tout au long de la semaine, le dôme de chaleur a migré vers les Prairies canadiennes, générant sur son passage de la chaleur intense et quelques records, sans pour autant donner un répit immédiat à la Colombie-Britannique ou à l’Alberta.

Ce n’est que tout récemment que les températures sont lentement redescendues de quelques degrés, soit ce jeudi, demeurant toutefois élevées pour ces provinces. La réelle pause de chaleur devrait cependant arriver ce samedi, alors que le Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario entreront plutôt dans une période de températures élevées. Des records pourraient aussi être battus dans ces secteurs. Plus au sud, les États-Unis pourraient finalement obtenir un léger répit de la chaleur extrême au début de la semaine prochaine.

© Fournis par MétéoMédia

Le Québec, dans la mire du dôme ?

Continuant sur cette lancée, cette circulation en provenance de l’ouest, connue sous le nom de flux zonal, occasionnera une brève poussée de chaleur dans la province au début de la semaine prochaine. Cependant et fort heureusement, cette chaleur ne durera pas aussi longtemps que ce que la Colombie-Britannique a connu.

© Fournis par MétéoMédia

En fait, celle-ci sera freinée par un creux associé au vortex polaire situé au nord du Canada. Ainsi durant cette poussée de chaleur, qui se déroulera sur deux jours en début de la semaine prochaine, le mercure oscillera entre 25 et 30 °C pour le sud de la province avec un humidex au-delà des 35. On peut donc dire que le Québec s’en tirera à bon compte comparativement à l’Ouest canadien.

© Fournis par MétéoMédia

Avec MétéoMédia 

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Canada-Québec : prochaine victime du dôme de chaleur ?”

  1. Bouesso Says:

    On se prépare !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :