Congo-Vie des partis : Bonaventure Mbaya marque son retour à l’UDR-Mwinda

Cofondateur et premier secrétaire général de l’Union pour la démocratie et la république (UDR-Mwinda), Bonaventure Mbaya, qui animait jusque-là la Convergence citoyenne, a regagné le parti laissé par André Milongo, le 10 juillet au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Brazzaville.

Guy Romain Kinfoussia posant avec les membres de la Convergence citoyenne

Le retour du président de la Convergence citoyenne à l’UDR-Mwinda s’inscrit dans le cadre de la campane de réconciliation lancée depuis quelques mois. « Au moment où l’on observe ici et là des soubressauts déstabilisateurs qui gangrènent plusieurs formations politiques dont la nôtre, c’est avec un grand plaisir que nous procédons à l’intégration collective au sein de notre parti des membres de l’ex-Convergence citoyenne », a indiqué le président de l’UDR-Mwinda, Guy Romain Kinfoussia.

Remettant le règlement intérieur et le logo aux nouveaux venus, Guy Romain Kinfoussia, a rappelé que l’UDR-Mwinda est un parti d’opposition à obédience social-démocratie travaillant à l’émergence d’un vivre ensemble en paix avec comme instrument le « dialogue de bonne intelligence ». « Votre arrivée va ainsi amplifier notre capacité de proposition alternative au discours ambiant. La classe politique constructive est à un carrefour de son histoire. Elle est vivante et respire encore, mais elle doit se réveiller et redevenir une force de proposition crédible… », a poursuivi le président de l’UDR-Mwinda.

Bonaventure Mbaya qui parle de la fusion de son parti avec l’UDR-Mwinda s’est, quant à lui, félicité de la relance de la réconciliation et la réunification des forces politiques. « Ce samedi 10 juillet 2021 sera donc un jour historique pour nous et pour la Convergence citoyenne qui s’engage ainsi dans cette fusion avec l’UDR-Mwinda, un allié de taille dans la vie politique nationale », a-t-il indiqué.

Guy Romain Kinfoussia et Bonaventure Mbaya/Adiac

Selon lui, ce regroupement permettra à chacun d’eux de relever sa tête et de reprendre la marche démocratique engagée, pendant la transition en 1992. La fusion de ces deux partis était, a-t-il dit, depuis de longue date.

« J’adresse mes compliments déférents au président Guy Romain Kinfoussia, pour cette initiative … qui doit engager, à n’en point douter, la réhabilitation de la vision de notre très regretté grand leader, André Milongo Nsatouabantou. A partir d’aujourd’hui, les militants et sympathisants de la Convergence citoyenne Sangu pourront donc se réunir avec ceux de l’UDR-Mwinda pour réactiver et relancer cette dynamique unitaire qui avait déjà permis un premier regroupement à travers la création de l’UDH-Yuki », a conclu Bonaventure Mbaya.

Avec Adiac-Congo par Parfait Wilfried Douniama

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :