Canada-Québec: Un début de semaine électrique

Le début de la semaine promet d’être riche en action alors que le risque d’orages augmentera d’un cran par rapport à dimanche

La première portion du week-end aura été majoritairement marquée par du temps calme et partiellement nuageux. Toutefois, celui-ci a pris une autre direction dans la fin d’après-midi de dimanche, alors que plusieurs veilles d’orages ont été émises par Environnement Canada pour l’ouest du Québec et les régions au nord du fleuve. Vers 16 h 50, le secteur du Pontiac était sous le coup d’une alerte d’orages violents pouvant produire de la grêle et de fortes rafales.

Par la suite, une autre alerte a été émise pour le Témiscamingue et la réserve faunique de La Vérendrye. Cependant, ces orages ont perdu de leur force au cours de la soirée.

Lundi et mardi à surveiller

Cependant, la journée de lundi risque fort d’être plus active avec les deux types d’orages attendus sur la province, soit des orages de type frontal dans l’ouest et des orages de masse d’air dans la vallée du Saint-Laurent. Un front froid se dirigeant vers l’est créera beaucoup d’instabilité pour les régions sur sa route.

© Fournis par MétéoMédia

La chaleur et l’humidité seront présentes pour alimenter ces orages en après-midi et en soirée

© Fournis par MétéoMédia

De plus, l’énergie potentielle de convection disponible sera présente en bonne quantité avant que n’ait lieu le changement de régime météorologique.

Pour la journée de lundi, on surveille particulièrement les secteurs de Trois-Rivières, Québec ainsi que le Témiscamingue où le risque d’orage violent sera modéré. Pour le reste du Québec, de Val-d’Or à Rimouski, le risque d’orage sera faible.

© Fournis par MétéoMédiaPar la suite, le risque se poursuivra dans la journée de mardi, alors que le front froid qui se déplacera vers le sud-est. Les secteurs du sud de la province seront donc à surveiller, notamment l’Estrie dans la soirée.

© Fournis par MétéoMédiaDe la forte pluie, d’importantes rafales et de la grêle pourraient aussi s’inviter lors des épisodes orageux.

Avec MétéoMédia

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :