COVID-19 (Trois-Rivières): la Terrasse aux Confluents ferme de façon préventive

 

C’est maintenant au tour de la Terrasse aux Confluents du musée Boréalis de fermer ses portes de mesure préventive jusqu’à lundi en raison d’un cas de COVID-19 chez les employés, même si la Santé publique ne l’obligeait pas. Le manque de personnel a forcé cette décision.

Un employé de la Terrasse aux Confluents a testé positif à la COVID-19, forçant une fermeture préventive en raison du manque d’employés.

© SYLVAIN MAYER Un employé de la Terrasse aux Confluents a testé positif à la COVID-19, forçant une fermeture préventive en raison du manque d’employés.

L’absence de l’employé en question allait empêcher le restaurant de fonctionner correctement, étant déjà à court de personnel depuis un bout, comme plusieurs établissements du même domaine. Rappelons que des établissements du centre-ville de Trois-Rivières avaient également fermé par mesure préventive la semaine dernière

«On était déjà en pénurie de main-d’oeuvre sur la terrasse. Le fait que cette personne ne soit pas disponible pour les 14 prochains jours nous a un peu pris de court. On était déjà sur la fesse sur le plan des ressources humaines et c’est pour ça qu’on a décidé de fermer», a fait valoir la directrice générale adjointe chez Culture Trois-Rivières, Valérie Bourgeois.

Selon l’enquête épidémiologique de la Santé publique, le cas au sein de l’équipe de la Terrasse aux Confluents n’entraîne pas de tests préventifs au sein des employés, ni de devoir contacter la clientèle qui est venue au restaurant cette semaine. Toutefois, l’administration voulait laisser la liberté aux employés de le faire quand même.

«On s’est dit qu’on allait être plus blanc que blanc. On va donc nettoyer toute la terrasse, comme ça quand on va rouvrir mardi, on va être certains. Même s’il n’y avait pas de risques, on va quand même tout faire en sorte pour que la réouverture se passe bien», a soutenu Mme Bourgeois, qui était en mode réaction jeudi après-midi, n’ayant pas de plan concret encore pour mardi.

Il faut également que l’équipe s’ajuste à la situation. «Il faut refaire les horaires, revoir les services, revoir nos menus parce qu’il faut vraiment passer la fin de la saison avec nos ressources disponibles», de continuer la directrice générale.

Depuis le début de la pandémie, la sécurité des employés est au coeur des valeurs de Culture Trois-Rivières, qui veut les accompagner à travers cette crise en étant à l’écoute de leurs besoins. En outre, de fermer de façon préventive se veut aussi une façon de rassurer les clients.

«On est super rigoureux dans nos mesures, on applique la distanciation, le port du masque de procédure, le nettoyage des mains. […] Justement, si les employés n’ont pas besoin d’aller se faire tester, c’est que les mesures ont vraiment été respectées dans le milieu de travail et au sein de la clientèle.»

En plein coeur de la pénurie de main-d’oeuvre

Selon Valérie Bourgeois, ce sont deux problématiques qui se touchent en ce moment, soit le manque de personnel et la hausse des cas de COVID-19. «On est habitués à une capacité organisationnelle et là, elle est réduite en ce moment parce qu’il nous manque des gens. Les éclosions actuelles viennent juste ajouter une pression supplémentaire sur les employés qui sont là», a-t-elle soulevé.

Les organisations doivent désormais mettre les bouchées doubles pour maintenir leurs services à plein potentiel sans quoi elles pourraient être contraintes de les réduire. «La réduction de services et des heures d’ouverture, c’est possible que ce soit des choses qu’on envisage pour le reste de la saison. Si on n’est pas capables de recruter de nouvelles ressources, on devra revoir nos heures et le menu pour être dans quelque chose de plus simple», d’émettre Mme Bourgeois.

Différents scénarios sont donc évalués pour la réouverture de mardi pour laquelle on espère avoir suffisamment de personnel pour offrir le minimum de services pour la Terrasse aux Confluents. À noter que la fermeture du restaurant n’influe pas sur le musée Boréalis, qui reste ouvert au public.

Avec Rosie St-André – Le Nouvelliste 

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “COVID-19 (Trois-Rivières): la Terrasse aux Confluents ferme de façon préventive”

  1. Bouesso Says:

    La pandémie nécessite une sérieuse surveillance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :