La France, une des championnes européennes de la production de bière

En 2020, année noire marquée par le Covid-19, une activité a particulièrement bien résisté dans l’hexagone : la production de bières, d’après BFM TV.

La production de biere en France ne connait pas la crise.
La production de bière en France ne connaît pas la crise.© PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP

La pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt un grand nombre d’industries. En ces temps troublés, un secteur bien spécifique a plutôt très bien surmonté la crise en France : la production de bière. À l’occason de la Journée internationale de la bière, ce vendredi 6 août, Eurostat a livré les conclusions d’une enquête, dont s’est fait l’écho BFM TV. D’après les principaux résultats, la production française de bière a progressé de 3 % en 2020, à hauteur de 2,13 milliards de litres (contre 2,07 en 2019).

Au sein de l’Europe, peu de pays peuvent se targuer d’avoir maintenu à flot leur production de bière. Hormis la Slovaquie (+25 %), la Grèce et la Lituanie (+3 %), tous les États voisins de la France ont vu cette activité décroître, voire s’effondrer (-46 % en Italie). Premier producteur de l’Union européenne, l’Allemagne a vu sa production reculer de 6,6 %.

Les terrasses volent la vedette aux magasins

La France se situe au 5e rang des producteurs de bière européens, avec 7 % du total, derrière la Pologne, l’Espagne et les Pays-Bas. Comme le rappelle BFM TV, l’Hexagone est le premier importateur de bières en Europe, avec 835 millions de litres importés en 2020. À l’échelle de l’Union européenne, les bières alcoolisées représentent l’essentiel de la production, avec 32 millions de litres (-8 %), contre 1,4 milliard de litres avec moins de 0,5 % d’alcool. 

Une précédente étude, dévoilée en juin par NielsenIQ, dessinait les contours de la consommation de bières en France. Après le déconfinement de mai 2021, les ventes de mousses et de pression avaient chuté de 6 %. En cause : la réouverture des terrasses des bars, laissant aux Français le plaisir d’une blonde à l’air libre. Certains commerces urbains avaient été particulièrement touchés par cette baisse, notamment à Paris, où les ventes de bières en magasin ont reculé de 15 %.

Avec le Point

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :