GIEC: Un rapport qui concerne directement le Canada, souligne le ministre Wilkinson

 

OTTAWA — Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a régi par voie de communiqué, lundi, au rapport alarmant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

© Fournis par La Presse Canadienne

Dans le document de quelque 3000 pages, publié lundi, le GIEC annonce notamment que la hausse de la température de la planète, par rapport à l’ère préindustrielle, va atteindre le seuil de 1,5 degré Celsius dès la décennie 2030. On prévoit aussi une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

Selon le ministre, le rapport a une résonnance particulière pour le Canada puisque le pays «se réchauffe plus rapidement que le reste de la planète».

«Certaines régions de l’ouest et du nord du Canada présentent un rythme de réchauffement trois fois supérieur à la moyenne mondiale», précise le ministre Wilkinson.

Il dit croire que les nouvelles conclusions du GIEC vont influencer les discussions de la prochaine Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en novembre.

«La science montre qu’il est essentiel que les pays en fassent plus pour lutter contre les changements climatiques, continuent d’appuyer l’atteinte de l’objectif fixé au titre de l’Accord de Paris visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius et devancent l’échéance de cet objectif», soutient le ministre dans son communiqué.

Jonathan Wilkinson assure que «le Canada prend des mesures climatiques agressives pour éviter les pires répercussions causées par les changements climatiques». Il avance d’ailleurs que le gouvernement cherche toujours à se fixer des cibles plus ambitieuses.

Il insiste sur l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’embrasser les opportunités de développement économique liées à la transition écologique, mais aussi de s’adapter aux changements climatiques.

Avec La Presse Canadienne

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire