Canada-Québec et Lévis n’imposeront pas la vaccination à leurs employés

Les villes de Québec et de Lévis n’obligeront pas leurs fonctionnaires à se faire vacciner contre la COVID-19, tant et aussi longtemps que cette mesure ne fera pas l’objet d’une recommandation de la part des autorités sanitaires.

Covid vaccination clinique mobîe la ronde montreal seringue

© Jean-Claude Taliana/Radio-Canada Covid vaccination clinique mobîe la ronde montreal seringue

Les deux municipalités n’emboîteront donc pas le pas, du moins à court terme, à Ottawa et à Toronto qui souhaitent imposer la vaccination à leurs employés. Elles vont continuer à suivre les règles de l’INSPQ et de la CNESST sur les mesures sanitaires en milieu de travail.

Il est clair qu’il n’est pas dans notre intention, pour le moment, d’obliger la vaccination de l’ensemble du personnel. Ça, c’est clair», affirme sans hésitation le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Gilles Lehouillier n'a pas l'intention d'imposer la vaccination aux employés de la Ville de Lévis.

© /Radio-Canada Gilles Lehouillier n’a pas l’intention d’imposer la vaccination aux employés de la Ville de Lévis.

Selon lui, les mesures sanitaires que la Ville a mises de l’avant sont suffisantes pour contrer la propagation du virus, comme en témoigne l’absence d’éclosion parmi les employés municipaux.

Pas une compétence des villes

Le maire ajoute que de toute façon, la décision d’imposer ou non la vaccination ne relève pas de sa compétence.

Il faudra d’abord que le gouvernement du Québec statue parce que nous, on n’a pas de pouvoir là-dessus. Il y a des droits individuels qu’il faut respecter. Alors, nous, actuellement, on applique à la lettre l’ensemble des règles gouvernementales. C’est ça notre travail», insiste Gilles Lehouillier.

Le maire de Toronto, John Tory, a annoncé jeudi son intention d'imposer la vaccination aux fonctionnaires municipaux.© / CBC Le maire de Toronto, John Tory, a annoncé jeudi son intention d’imposer la vaccination aux fonctionnaires municipaux.

De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Marie-Josée Savard, abonde dans le même sens.

On s’est toujours collé aux directives de la santé publique. Alors, au moment où on se parle, l’obligation n’est pas là», rappelle la candidate à la mairie.

Elle précise que la Ville se rangerait derrière les autorités sanitaires si celles-ci décidaient d’imposer la vaccination aux employés municipaux.

Allez vous faire vacciner!»

Les partis d’opposition ne partagent toutefois pas cette position. S’il n’en tenait qu’à lui et à la faisabilité technique de la mesure, le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, imposerait la vaccination aux fonctionnaires de la Ville. L’aspirant-maire soutient qu’il s’agit d’une mesure essentielle pour sortir de la pandémie.

Si je suis maire de Québec, moi, je l’exige […] Allez vous faire vacciner! C’est pas compliqué, mais je ne jouerai pas à la police [en allant] vérifier les codes QR à tous les matins. Je veux que tout le monde se fasse vacciner», martèle M. Gosselin.

Jean-François Gosselin appuie la vaccination obligatoire pour tous les employés de la Ville de Québec.

© Pierre-Alexandre Bolduc/Radio-Canada Jean-François Gosselin appuie la vaccination obligatoire pour tous les employés de la Ville de Québec.

Pour le chef de Démocratie Québec, Jean Rousseau, qui brigue également la mairie, le temps commence à presser. Il invite l’administration Labeaume à imposer dès maintenant la vaccination à tous les employés municipaux. La Ville, dit-il, doit montrer l’exemple.

Je demande à ce que la Ville de Québec mandate et oblige ses fonctionnaires à se faire vacciner s’ils désirent travailler sur leur lieu de travail […] On est rendu à un point où une minorité impose des comportements à une majorité», fait valoir M. Rousseau.

Commission parlementaire

À court terme, le gouvernement Legault ne prévoit pas rendre la vaccination obligatoire, sauf pour certains travailleurs du réseau de la santé.

Pour l’instant, ça ne fait pas partie des orientations qu’on a données», a rappelé jeudi la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

Québec a annoncé mardi que la vaccination obligatoire ferait l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une commission parlementaire. Cette dernière pourrait débuter dès la semaine prochaine.

Par  Louis Gagné avec les informations de Pierre-Alexandre Bolduc et Marie Maude Pontbriand

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :