Anti-pass sanitaire : près de 160 000 manifestants en France

La mobilisation contre le pass sanitaire continue de s’essouffler, ce samedi 28 août. Le ministère de l’Intérieur a recensé 222 actions en France.

A 19h00, le ministere avait recense 222 actions sur l'ensemble du territoire.
À 19h00, le ministère avait recensé 222 actions sur l’ensemble du territoire.© Julien Mattia / Le Pictorium / MAXPPP / Le Pictorium/Maxppp

Pour ce septième week-end consécutif, 159 484 opposants au pass sanitaire, dont 14 500 à Paris, ont battu le pavé, ce samedi 28 août. La mobilisation est de nouveau en baisse, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. À 19h00, le ministère avait recensé 222 actions sur l’ensemble de la France. Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, a recensé dans sa « première estimation » au moins 319 290 manifestants en France, contre 357 100 il y a une semaine. Outre les quatre défilés parisiens, les manifestations les plus importantes ont eu lieu à Montpellier (9 500 personnes) et Mulhouse (5 000). Selon les préfectures, ils étaient également 4 000 à Toulon et Annecy, 3 000 à Marseille ou 2 500 à Lyon.

« Le vaccin n’est pas la solution », clame Hélène Vierondeels, retraitée de l’Éducation nationale au milieu du cortège parisien réuni par les Patriotes de Florian Philippot. « Il faudrait plutôt arrêter de fermer les lits d’hôpitaux, poursuivre les gestes barrières », a-t-elle poursuivi. À quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreux manifestants bordelais ont redit leur refus de la vaccination des enfants. « On n’est pas des rats de laboratoire », a dit à l’Agence France-Presse un garçon de 11 ans venu avec son père de 46 ans. « On veut vivre dans un pays libre, il n’y a aucun chiffre qui justifie que l’on vaccine en masse », a dénoncé son père en assimilant la vaccination à rien de moins qu’un « viol ».

« Les dernières réticences sont en train de tomber face au succès du pass sanitaire »

Depuis juillet, des centaines de milliers de personnes de tous horizons – ex-« gilets jaunes », militants « antivax », tenants des théories du complot ou simples opposants à Emmanuel Macron – battent chaque samedi le pavé pour dénoncer vaccins et pass sanitaires. Elles se sont déroulées sans incident notable jusque-là, hormis quelques rares jets de grenades lacrymogènes et interpellations.

Interrogé sur la contestation, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré cette semaine que « les dernières réticences sont en train de tomber face au succès du pass sanitaire ». Ce dispositif, à présenter obligatoirement dans les bars, restaurants, transports longue distance ou encore hôpitaux, pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre, la limite fixée par la loi, « si le covid ne disparaissait pas de nos vies », a averti Olivier Véran.

71 % de la population a reçu une première dose de vaccin anti-covid

Depuis le 16 août, le pass sanitaire s’applique aussi dans de nombreux centres commerciaux. À partir de lundi, il s’imposera aux salariés des lieux où il est demandé aux clients. Les employés refusant de le présenter pourront voir leurs contrats de travail suspendus. « J’ai déjà été convoquée par la direction, je ne sais pas ce que je vais faire, car d’un côté je suis radicalement opposée à me faire vacciner, et d’un autre côté je risque de perdre mon boulot, j’ai une petite fille à nourrir », a confié à Toulouse Nancy Peschtel, éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour et soumise à la vaccination obligatoire.

« Le pass sanitaire ne devrait pas exister dans une démocratie », s’est pour sa part insurgé à Lille Marc, un informaticien de 43 ans, qui a confié avoir reçu lui-même une première dose. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, plus de 48 millions de Français (71 % de la population) ont reçu au moins une injection et 42,7 millions les deux doses prescrites.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :