États-Unis: L’ouragan Ida déferle sur la Louisiane, mais le système de digue devrait « tenir »

L’ouragan Ida, qui s’est intensifié au contact des eaux chaudes du golfe du Mexique, a atteint dimanche les côtes de la Louisiane, dans le sud des États-Unis, entraînant avec lui des pluies torrentielles et des vents atteignant 240 km/h.

Un homme s'attardait à photographier une immense vague à Lake Pontchartrain dimanche.

© Gerald Herbert/AP Un homme s’attardait à photographier une immense vague à Lake Pontchartrain dimanche.

La puissante dépression – qui n’a fait que s’intensifier ces dernières heures – a touché terre sur les côtes de Fort Fourchon, au sud de La Nouvelle-Orléans, où les vagues et les pluies torrentielles déchaînées par des vents destructeurs font craindre d’importantes inondations, voire des dégâts catastrophiques.

C’est l’une des tempêtes les plus fortes à avoir touché terre ici dans les temps modernes», a déclaré le gouverneur de la Louisiane John Bel Edwards lors d’une conférence de presse.

À La Nouvelle-Orléans, des rafales de vent s’engouffraient dans des rues désertées, et les magasins, stations-service et maisons étaient barricadés, a constaté l’AFP sur place.

L’État n’a jamais été aussi bien préparé»

Le gouverneur a prédit que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 devrait tenir». L’État n’a jamais été aussi bien préparé», a-t-il ajouté.

Une section de toit d'un édifice du quartier français de La Nouvelle-Orléans a été soufflée par Ida.

© Eric Gay/AP Une section de toit d’un édifice du quartier français de La Nouvelle-Orléans a été soufflée par Ida.

M. Edwards a cependant prévenu que certaines digues dans le sud-est de l’État qui ne sont pas construites par le gouvernement fédéral pourraient s’affaisser.

Plus de 400 000 foyers et entreprises de Louisiane étaient déjà privés d’électricité, principalement dans le sud-est de l’État. Au moins 10 000 opérateurs des réseaux électriques ont été mobilisés, ainsi que la Garde nationale.

Les autorités locales, la Croix-Rouge et d’autres organisations ont prévu de mettre en place des dizaines de refuges pour au moins 16 000 personnes», a indiqué la Maison-Blanche dimanche.

Un cycliste, masqué, roule dans la pluie et le vent sur Canal Street à La Nouvelle-Orléans.

© PATRICK T. FALLON/afp via getty images Un cycliste, masqué, roule dans la pluie et le vent sur Canal Street à La Nouvelle-Orléans.

Dès que la tempête sera passée, nous allons mettre toute la puissance du pays pour le sauvetage et le rétablissement», a déclaré le président Joe Biden après une réunion d’information au siège de l’Agence fédérale de gestion des urgences à Washington.

Il a annoncé l’envoi de centaines de spécialistes en intervention d’urgence et la mise en place de réserves d’eau, de nourriture et de générateurs électriques.

Le parcours d’Ida

Ida est passé vendredi soir sur la côte sud-ouest de Cuba, n’y faisant que des dégâts mineurs, alors que des milliers de personnes avaient été évacuées et l’électricité coupée préventivement.

Il a ensuite poursuivi sa route, se renforçant samedi en milieu de journée en ouragan de catégorie 2 (sur 5), avec des rafales atteignant déjà 160 km/h. Dans la nuit, il est passé en catégorie 3, puis 4, avec des vents à 209 km/h, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

Certains travailleurs doivent se battre contre les grands vents à La Nouvelle-Orléans.

© Scott Olson/Getty Images Certains travailleurs doivent se battre contre les grands vents à La Nouvelle-Orléans.

L’ouragan menace une région déjà sur le qui-vive sanitaire : le variant Delta a frappé de plein fouet la Louisiane, peu vaccinée, mettant son système hospitalier à genoux, avec près de 2700 patients hospitalisés et autant de morts quotidiennes qu’au plus fort de la pandémie.

Si vous devez vous rendre dans un abri, assurez-vous de porter un masque et essayez de garder vos distances», a rappelé Joe Biden, qui a déclaré l’état d’urgence en Louisiane.

Douloureux souvenir 16 ans plus tard

Le souvenir de Katrina – qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans – est encore douloureux en Louisiane.

Je sais que c’est très douloureux de penser qu’une nouvelle grosse tempête comme l’ouragan Ida puisse toucher terre lors de cette date anniversaire», avait dit John Bel Edwards samedi. Mais nous ne sommes pas le même État qu’il y a 16 ans, nous avons un système de réduction des risques liés aux ouragans.»

Plus de 1800 personnes avaient été tuées, et les intempéries avaient causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts. Des milliards avaient ensuite été dépensés pour ériger un système de levées sur lequel comptent les autorités.

Avec CBC/Radio-Canada 

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “États-Unis: L’ouragan Ida déferle sur la Louisiane, mais le système de digue devrait « tenir »”

  1. Bouesso Says:

    Un ouragan qui a causé la désolation sur son passage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :