
(Agence Ecofin) – Ethiopian Airlines, premier opérateur d’avions Boeing sur le continent, règne sans concurrence dans le ciel africain depuis plusieurs années. Talonnant les meilleurs mondiaux, la compagnie éthiopienne entend maintenant ériger une solide chaîne de valeurs dans l’industrie aéronautique nationale.
Ethiopian Airlines et Boeing renforcent leur partenariat. La compagnie membre de Star Alliance et l’avionneur américain ont annoncé, mardi 30 août, la signature d’un protocole d’accord (MoU) stratégique visant à positionner l’Ethiopie en tant que plaque tournante de l’aviation en Afrique. Ce nouveau partenariat triennal, qui cimente les 70 ans d’histoire commune des deux parties dans l’aviation, s’appuiera sur quatre domaines de collaboration stratégiques : le développement industriel, la formation avancée en aviation, le partenariat éducatif et le développement du leadership.
A cet effet, des équipes pluridisciplinaires conjointes ont été constituées pour son implémentation. « Je suis très heureux non seulement de signer ce protocole d’accord historique avec notre partenaire aéronautique de longue date, Boeing, mais également de la mise en œuvre de jalons », a déclaré M. Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines. « Nous travaillons en collaboration avec Boeing sur différents projets à grande échelle dans l’aviation depuis plus de 70 ans pour desservir le continent africain et ce partenariat élargit et renforce nos capacités dans de multiples domaines ».
En vertu de cet accord, les deux parties se donnent pour mission d’ériger Ethiopian Aviation Academy en tant que centre de référence mondiale dans la formation aéronautique. Pour se faire, des collaborations à venir sont annoncées avec des établissements d’enseignement hautement qualifiés et des partenaires de l’industrie aéronautique afin d’élaborer des programmes d’apprentissage et d’ouvrir des filières qui répondent aux besoins du marché.
En s’y mettant, Ethiopian Airlines et Boeing entendent ainsi développer les générations actuelles et futures de dirigeants en Ethiopie au profit de l’Afrique. Le constructeur américain s’est en outre engagé à développer localement la capacité de fabrication et le service après – vente des produits aéronautiques, le but étant de rendre l’Éthiopie compétitif à l’échelle mondiale.
Par Ecofin par Romuald Ngueyap
Étiquettes : Boeing, Ethiopian Airlines, Ethiopie, Hub Afrique
Votre commentaire