États-Unis: Les pluies torrentielles qui s’abattent sur New York font sept morts

Au moins sept personnes sont mortes jeudi à New York et une autre dans le New Jersey en raison des pluies diluviennes causées par les restes de l’ouragan Ida, selon la police.

Les restes de l'ouragan Ida ont causé d'importantes inondations à New York.

© David Dee Delgado/Getty Images Les restes de l’ouragan Ida ont causé d’importantes inondations à New York.

Les inondations massives ont forcé la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, et le maire sortant de la ville de New York, Bill de Blasio, à décréter l’état d’urgence, une première pour cause d’inondations soudaines.

Le service météo américain (NWS) a enregistré 89,1 millimètres de pluie dans Central Park à New York en une heure mercredi soir, ce qui dépasse de beaucoup les 49 millimètres de pluie tombés en une heure lors de la tempête tropicale Henri le 21 août. Il s’agissait à l’époque de la plus importante averse jamais enregistrée dans Central Park.

Un bus passe devant des voitures abandonnées sur une autoroute inondée dans le Queens, New York.

© Brendan McDermid/Reuters Un bus passe devant des voitures abandonnées sur une autoroute inondée dans le Queens, New York.

Les trombes d’eau ont commencé à tomber vers 21 h mercredi et ont provoqué des inondations qui touchent environ 20 millions d’habitants.

Les rues de Brooklyn est du Queens sont inondées, et seuls les véhicules d’urgence étaient autorisés à circuler à New York jeudi matin.

Seuls les véhicules d'urgence étaient autorisés jeudi matin à circuler dans les rues de New York.

© David Dee Delgado/Getty Images Seuls les véhicules d’urgence étaient autorisés jeudi matin à circuler dans les rues de New York.

Toutes les lignes du métro de New York étaient aussi à l’arrêt mercredi soir. Les stations et les voies sont inondées, des images montrent des usagers se tenant sur les sièges de voitures remplies d’eau.

De leur côté, les aéroports de Newark, LaGuardia et JFK ont annulé des centaines de vols.

Une femme attend à l'entrée de la station de métro Rector Street alors que le service est retardé après de fortes pluies à New York, le 2 septembre 2021.

© Carlos Barria/Reuters Une femme attend à l’entrée de la station de métro Rector Street alors que le service est retardé après de fortes pluies à New York, le 2 septembre 2021.

Des gens piégés

Parmi les 7 victimes new-yorkaises, plusieurs ont été prises au piège dans leur sous-sol durant les inondations. 

À Passaic, dans le New Jersey, le corps d’un septuagénaire a été retrouvé dans sa voiture qui avait été emportée par la crue soudaine des eaux. 

Sa famille a été secourue, ils étaient tous dans la même voiture. Malheureusement, la voiture a été dépassée par les eaux, et les pompiers qui ont été entraînés sous le véhicule n’ont pas pu sortir» l’homme de 70 ans, a déclaré le maire de Passaic, Hector Lora.  

Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent des véhicules submergés jusqu’aux fenêtres sur des axes routiers majeurs, à New York et dans les comtés limitrophes. Les rues du côté de Manhattan et du Bronx sont également submergées.

Les piétons se mettent à couvert près de Columbus Circle à New York le mercredi 1er septembre 2021, alors que les restes de l'ouragan Ida sont restés puissants tout en se déplaçant le long de la côte est.

© Craig Ruttle/Associated Press Les piétons se mettent à couvert près de Columbus Circle à New York le mercredi 1er septembre 2021, alors que les restes de l’ouragan Ida sont restés puissants tout en se déplaçant le long de la côte est.

Les pompiers ont sauvé un homme d’une voiture coincée dans les eaux de crue profondes à New York. Une vidéo montre des pompiers transportant un homme de son véhicule vers un sol sec. Le véhicule de l’homme était l’un des nombreux véhicules coincés dans l’eau sur la Bronx River Parkway.

Plus tôt mercredi, la tempête qui balaie la côte est des États-Unis a provoqué au moins deux tornades, les vents forts ont fait même s’effondrer le toit de l’édifice abritant le service postal des États-Unis au New Jersey et menacé un barrage de Pennsylvanie d’être emporté.

Les autorités rapportent aussi que des centaines de milliers de clients sont privés d’électricité dans le New Jersey et en Pennsylvanie.

Il est tombé 80 mm de pluie en une heure à Central Park, un record.

© David Dee Delgado/Getty Images Il est tombé 80 mm de pluie en une heure à Central Park, un record.

Inondations et tornades

Le NWS avait prévu des inondations consécutives au passage des restes de l’ouragan Ida, indiquant que les terrains escarpés et les rues de plusieurs villes étaient particulièrement vulnérables.

Les vents violents et le mauvais temps s’étendaient jusqu’au Massachusetts où des alertes de tornades ont été émises tôt jeudi.

Il s’agit de la deuxième tempête en peu de temps. La tempête tropicale Henri avait déjà frappé la région il y a un peu plus d’une semaine.

Henri avait provoqué des inondations, et la région était littéralement saturée par la pluie, ce qui la rendait plus vulnérable aux inondations de cette semaine.

La tempête tropicale Larry, elle, se renforçait et se déplaçait rapidement vers l’ouest après s’être formée au large des côtes africaines plus tôt mercredi.

Elle pourrait s’intensifier et devenir un ouragan majeur, comme Ida, avec des vents qui pourraient atteindre 193 km/h.

Par  CBC/Radio-Canada avec les informations de Associated Press, Agence France-Presse et Reuters

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :