Chaleurs d’automne
Les grandes chaleurs se font de plus en plus rares au Québec en septembre. Toutefois, les journées avec un maximum de 30 °C ne sont pas improbables et des canicules peuvent même survenir. Lors des deux dernières années, la province n’a pas enregistré de maximum de 30 °C au cours du premier mois de l’automne météorologique. En 2021, cette tendance pourrait être brisée durant la seconde moitié de septembre, et ce, même si les probabilités que cela se produise diminuent avec le temps.
© Fournis par MétéoMédia
Deux phénomènes, une conséquence
À l’autre bout du monde, deux gigantesques tempêtes foncent vers le continent asiatique. La trajectoire des deux typhons influence favorablement la météo au Québec si la Chine se retrouve dans la ligne de mire. À l’inverse, un tracé vers l’est du Japon favorise plutôt la formation d’un creux sur la Belle province.
© Fournis par MétéoMédia
Une crête
Cette fois-ci, les conditions atmosphériques seront propices à un crétage pour le Québec. L’effet domino inversé produit un apport de chaleur intense des typhons qui a pour effet de dessiner une belle crête sur la province. La présence de l’anticyclone des Bermudes à l’est permettra à la chaleur de remonter. Des maximums de plus de 30 °C sont possibles dans le secteur du sud du Québec avec un humidex de 35. Cette séquence de chaleur devrait donc se manifester vers le 15 septembre et durer environ une semaine.
© Fournis par MétéoMédia
Septembre chaud
Depuis deux décennies, les 30 °C ont été absents seulement à six reprises en septembre. En moyenne, au Québec, on compte environ trois journées aussi chaudes.
© Fournis par MétéoMédia
2017
En septembre 2017, une situation semblable avait donné lieu à une canicule entre les 23 et 27. Rappelons qu’une canicule est synonyme de trois journées consécutives avec des maximums de 30 °C.
© Fournis par MétéoMédia
Avec Francis Brière
septembre 12, 2021 à 11:49 |
Un avertissement qui vaut la prudence !