France: « L’homme à la pelle en slip » gagne son procès contre France Télévisions

France Télévisions va devoir verser des dommages et intérêts à Jean-Marc Dutouya, « l’homme à la pelle en slip », et lui rembourser ses frais de procédure.

Jean-Marc Dutouya etait devenu malgre lui une star sur les reseaux sociaux.
Jean-Marc Dutouya était devenu malgré lui une star sur les réseaux sociaux.© AFP/IROZ GAIZKA

Jean-Marc Dutouya a obtenu gain de cause. L’homme filmé en slip et une pelle à la main dans son jardin, en novembre 2015, a gagné son procès contre France Télévisions. Le groupe télévisuel a été condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts au chasseur landais, après que la séquence d’un reportage a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant un réel buzz, et touchant à l’image de cet homme. « Ce jugement met le droit en conformité avec la morale en reconnaissant cette atteinte intolérable au droit à l’image » de Jean-Marc Dutouya, a affirmé à l’Agence France-Presse son défenseur, Me Frédéric Dutin.

Le 9 novembre 2015, une demi-douzaine de membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), dont son président Allain Bougrain-Dubourg, avaient pénétré dans un champ du village d’Audon (Landes) pour détruire plusieurs matoles (pièges à petits oiseaux) afin de dénoncer le braconnage de pinsons, une espèce protégée.

Jean-Marc Dutouya aussi condamné à une amende pour violences avec arme

Lors de cette action, régulière dans les Landes à cette saison, les militants et des journalistes avaient été pris à partie par les propriétaires, les Dutouya. L’altercation, entre insultes, menaces, bousculades, coups de pelle, avait duré plusieurs minutes jusqu’à l’arrivée de gendarmes. La mère octogénaire de Jean-Marc Dutouya avait été bousculée. Quatre véhicules de journalistes avaient eu des pneus crevés. En juillet 2018, Jean-Marc Dutouya avait été condamné en appel à une amende de 400 euros pour violences avec arme.

Entre-temps, il était devenu malgré lui une star des réseaux sociaux, où sa photo en slip et tee-shirt, armé d’une pelle, avait été l’objet d’innombrables détournements. « Un homme chez lui dans son jardin peut-il être livré en pâture n’importe comment ? La justice a dit non », s’est félicité Me Frédéric Dutin, précisant que son client, qui réclamait 200 000 euros de dommages, était « extrêmement satisfait ». France Télévisions, qui n’avait pas réagi dans un premier temps, devra de plus verser 5 000 euros de frais de procédure et flouter les images du chasseur, selon Me Frédéric Dutin.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :