Congo/Université Marien-Ngouabi : une grève illimitée à partir du 20 septembre

Il y aura arrêt des processus d’inscription, des visites médicales, des examens et des différents concours d’entrée à l’Université Marien-Ngouabi, précise le communiqué final de la réunion de l’intersyndicale de l’alma mater tenue le 15 septembre, à Brazzaville.

L’intersyndicale annonçant la grève illimitée

Après la grève illimitée qui sera déclenchée le 20 septembre, le service ne reprendra à l’Université Marien-Ngouabi (UMNG) que lorsque le gouvernement respectera ses engagements écrits, pris dans le protocole d’accord signé le 1er août 2019, en versant les six quotités restantes sur les dix-huit convenues, peut-on lire sur le communiqué final.

Aussi, le paiement des heures diverses dues de 2014 à 2020 ; le respect de la concomitance dans le paiement des salaires des agents de l’université et ceux de la Fonction publique ; le versement d’une enveloppe spéciale pour la rentrée académique 2021-2022 allongent la liste des révendications.

L’intersyndicale a, en effet, constaté que le gouvernement ne fait pas sa part de choses dans le cadre du protocole d’accord dont la validité a pris fin le 30 juin 2021. Selon l’intersyndicale, la violation de l’accord par le gouvernement s’explique, entre autres, par le non-versement des quotités, le non-paiement des heures diverses : encadrement des thèses, mémoires, heures complémentaires et de surveillance des examens…

« Les syndicats de l’UMNG ont respecté tous leurs engagements en maintenant la paix sociale au sein de l’alma mater pendant plus de deux ans », souligne le communiqué final. Il convient de souligner que la période où l’intersyndicale  décide d’aller en grève est cruciale. Elle est, en effet, ponctuée d’inscriptions surtout des nouveaux bacheliers dont bon nombre sont candidats aux différents concours, des sessions de rattrapage pour les étudiants… Un terrain d’entente entre les deux parties sera profitable aussi bien aux étudiants qu’aux anciens lycéens qui, cette année, débuteront leurs études universitaires.

Avec Adiac-Congo par Rominique Makaya

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Congo/Université Marien-Ngouabi : une grève illimitée à partir du 20 septembre”

  1. Bouesso Says:

    Il faut trouver une solution !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :