Madagascar: L’île verte, peut-on espérer ?

Madagascar, l’île rouge veut reprendre son ancienne couleur verte. Un objectif très dur à atteindre si on ne change pas certains comportements de tous ceux qui habitent à Madagascar.

L’Etat fait de son mieux pour sensibiliser les citoyens à procéder au reboisement. Il a un objectif de 60000 hectares à cultiver. Ceci dans le but de redonner cette couleur verte à notre île bien-aimée. L’Etat va entreprendre des luttes contre les feux de brousse après les plaintes des différents acteurs environnementaux à propos des feux de brousse dans diverses régions protégées ou non, comme ce qui vient de se passer à Ankarafantsika.

Madagascar est devenu l’île rouge car les forêts qui le décoraient auparavant sont exploitées naïvement et brûlées. Les feux de brousse est un facteur qui détruit massivement et continuellement les forêts. De plus, ceux qui exploitent les forêts ne pensent pas à reboiser, mais continuent à détruire les arbres, en plus ce sont des arbres qui ne grandissent qu’après des années. Sans parler des exportations illicites de bois précieuses qui nuisent au développement environnemental, économique et donc social. La destruction de l’environnement affecte la vie de toute la Nation.

De plus, il y a les grandes sociétés qui produisent des effets chimiques et qui contribuent à la pollution de l’air, ce qui engendre des sècheresses car elles empêchent les pluies de tomber, ainsi il est impossible que les plantes puissent évoluer. Reboiser est une belle initiative mais ce n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif. Il faudra des suivis, ce sont ce qui manquait dans tous ceux qui font des reboisements auparavant car reboiser est devenu une simple habitude. Les différents départements ministériels ou les entreprises ont l’habitude d’organiser des reboisements, mais ils se contentent tout simplement de planter quelques pieds par personne et rares sont ceux qui suivent vraiment l’évolution de leurs arbres.

D’un autre côté, il faut beaucoup plus de sensibilisation dans la société en général afin que chacun prenne conscience de l’importance des arbres dans la vie quotidienne et qu’il faut en planter. Il faudra aussi que l’Etat pourchasse ceux qui font des gestes qui nuisent au développement environnemental. Ce qui est bien, c’est de créer des pépinières. Il faut que chacun de son côté prenne sa responsabilité et ce qui lui correspond afin que l’on puisse accomplir le rêve vert.

Avec La Gazette de la Grande Ile par Riri

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :