Canada-Québec/Marina de Trois-Rivières: le voilier échoué depuis deux ans finalement déplacé

Une longue saga entre la Marina de Trois-Rivières et un propriétaire de voilier vient finalement de se terminer. En effet, deux ans pratiquement jour pour jour après s’être échoué tout près de la Marina de Trois-Rivières, un voilier de 50 pieds abandonné par son propriétaire a finalement été retiré des eaux du fleuve Saint-Laurent, lundi après-midi au coût de 250 000 $.

Un voilier de 50 pieds abandonné par son propriétaire a finalement été retiré des eaux du fleuve Saint-Laurent lundi, après deux ans.

© OLIVIER CROTEAU Un voilier de 50 pieds abandonné par son propriétaire a finalement été retiré des eaux du fleuve Saint-Laurent lundi, après deux ans.

«C’est finalement la fin de cette saga! De voir enlever ça de notre plan d’eau, cette épave-là qui était dans l’eau depuis deux ans, c’est un soulagement pour nous. […] D’ailleurs, ici, ça aura pris 2 ans, mais il peut arriver dans des situations comme celles-là que des dossiers prennent 10 ans à se régler», souligne d’emblée Mario Cloutier, directeur général de la Marina de Trois-Rivières.

À cet effet, même s’il s’agit de la fin de cette saga pour la Marina de Trois-Rivières, c’est plutôt Transports Canada qui a finalement été mandaté pour prendre en charge l’épave du voilier.

«C’est Transports Canada qui a pris le dossier en main, car le propriétaire ne s’est jamais manifesté. Ils ont donc procédé à des appels d’offres pour trouver une compagnie pour sortir le bateau de l’eau et le démanteler. Donc les frais d’opération d’environ 250 000 $ sont absorbés par Transports Canada et non par la marina», précise M. Cloutier.

Loin d’être une simple opération de retrait des eaux, l’intervention en soi en est plutôt une d’envergure, estime Mario Cloutier.

«On n’est pas impliqué dans l’opération, on ne fait que passer le terrain à Transports Canada, qui a mandaté une compagnie de l’Ontario. Mais ça semble assez compliqué comme opération. Premièrement, ils ont commencé il y a deux semaines par amener l’épave sur le bord. Et pour la sortir de l’eau, ils ont une grue de 350 tonnes. Ce n’est pas simple.»

Une grue de 350 tonnes a été nécessaire pour sortir le voilier de 50 pieds de l’eau.

© JORDAN ELLIOTT Une grue de 350 tonnes a été nécessaire pour sortir le voilier de 50 pieds de l’eau.

Rappelons que le voilier est échoué depuis le 15 octobre 2019 à la Marina de Trois-Rivières. À ce moment, les propriétaires du voilier en question avaient lancé un appel de détresse, demandant refuge à la Marina de Trois-Rivières parce que leur bateau était en train de prendre l’eau et menaçait de couler.

Devant cet appel de détresse, la Marina n’a eu d’autre choix que de prêter assistance au bateau.

«Lorsqu’on leur a prêté main-forte, on a essayé de le sortir, mais notre équipement n’était pas assez fort pour sortir un bateau de ce genre-là. On a donc mentionné au propriétaire les équipements que ça prenait, mais lui ne voulait pas collaborer et payer, donc il a décidé d’abandonner son bateau dans la cour de la marina. On l’a facturé, on a essayé de prendre une entente avec lui, mais plus rien, donc on s’est tourné vers Transports Canada pour qu’il parte de là.»

L’intervention en soi en était une d’envergure.

© OLIVIER CROTEAU L’intervention en soi en était une d’envergure.

Par ailleurs, ce propriétaire de voilier ne semblait pas en être à ses premières frasques avec son voilier avant de s’échouer à Trois-Rivières.

En effet, la Marina avait dès 2019 appris, grâce à la Garde côtière, que le voilier en question était en fait resté échoué pendant l’été 2019 dans la région de Lanoraie et qu’il avait fait l’objet de plus d’une trentaine de signalements à ce moment.

Ce faisant, la Marina trifluvienne avait été informée que ce type de bateau, fait de ferro-ciment, n’était pas assurable. Or pour être entreposé dans une marina, un navire doit être assuré.

Ainsi, la Marina a notamment dû débourser près de 6000 $ pour tenter de mettre le navire en cale sèche.

Avec Amélie Houle – Le Nouvelliste 

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