France-Pass sanitaire : le QR code d’Emmanuel Macron fuite sur Internet

Les pass sanitaires de deux têtes de l’exécutif circulent désormais sur Internet, après la fuite du QR code de Jean Castex il y a quelques jours, révèle Europe 1.

Une femme presente son pass sanitaire (Illustration).
Une femme présente son pass sanitaire (Illustration).© Mourad ALLILI / MAXPPP

Quelques jours après la diffusion en masse du QR code du Premier ministre Jean Castex, c’est au tour du président de la République de connaître la même mésaventure. Le pass sanitaire attribué à Emmanuel Macron circule en effet abondamment sur les réseaux sociaux depuis lundi 20 septembre 2021, révèlent nos confrères d’Europe 1 ce mardi, qui affirme avoir reçu la confirmation par l’Élysée qu’il s’agit bien du code du chef de l’État. Les informations concernant la date d’anniversaire du président né le 21 décembre 1977 ainsi que le vaccin utilisé, une dose de Pfizer, sont correctes.

D’après l’Élysée, des soignants seraient à l’origine de la fuite. Ces derniers ont en effet accès depuis septembre aux données médicales de tous les Français vaccinées, dont celles d’Emmanuel Macron. « Ce système fonctionne, mais il y a eu une « faille déontologique » de la part d’un ou de plusieurs professionnels de santé. Quelqu’un a fait une impression du QR Code et l’a fait circuler volontairement ou par négligence », a indiqué l’Élysée à BFMTV.

« Promis, je l’ai obtenu de manière légale »

Cette fuite intervient trois jours après la diffusion du QR code de Jean Castex sur Twitter. Mathis Hammel, spécialiste en sécurité informatique, affirmait, photo à l’appui, disposer du pass sanitaire du locataire de Matignon. « Promis, je l’ai obtenu de manière légale et je n’en ferai pas n’importe quoi, appelez-moi si vous voulez un coup de main en cybersécurité », commentait-il sur la célèbre plateforme de microblogging. Mathis Hammel était parvenu à mettre la main sur ce précieux sésame grâce à un cliché montrant Jean Castex en train de présenter son pass sanitaire dans un Ehpad de Clamart (Hauts-de-Seine) le 13 septembre dernier.

En plus de violer le secret médical, ces fuites peuvent permettre à une personne mal intentionnée d’utiliser le QR code d’une personne vaccinée, en l’occurrence ceux du président de la République et du Premier ministre, pour déjouer les mesures de restrictions mises en place et se rendre dans des lieux publics fermés aux non-vaccinés. L’Élysée a indiqué à Europe 1 qu’il allait prendre des « dispositions particulières » afin de limiter les conséquences néfastes de la publication du pass sanitaire du président.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “France-Pass sanitaire : le QR code d’Emmanuel Macron fuite sur Internet”

  1. Bouesso Says:

    Quel coup de génie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :