Marie-Pier Houle a été dévastée par la mort de Jeanette Zacarias Zapata

Pour la première fois depuis le décès de la boxeuse mexicaine Jeanette Zacarias Zapata, la Trifluvienne Marie-Pier Houle, qui l’affrontait dans la cadre du gala présenté par GYM le 28 août, a accepté de revenir sur ces événements9 à la populaire émission de Radio-Canada, Tout le monde en parle, dimanche soir.

Marie-Pier Houle

© Crédit photo: Stéphane Lessard Marie-Pier Houle

Au cours des dernières semaines, la boxeuse de 31 ans a avoué avoir vécu des moments fort difficiles étant donné que c’est malheureusement à la suite de ses coups que la combattante mexicaine est tombée dans le coma pour finalement rendre l’âme quelques jours plus tard. 

«Je dirais que je vais mieux. Je vis un jour à la fois présentement, parce que c’est un événement auquel je ne m’attendais pas du tout. Le lendemain du combat, quand on m’a annoncé qu’elle était dans le coma, ça a été un gros choc pour moi. C’était un mauvais rêve. Lorsque j’ai appris sa mort, j’ai été dévastée. Ce n’est vraiment pas la raison pour laquelle je fais ce sport», a-t-elle expliqué. 

Questionnée par l’animateur de l’émission, Guy A. Lepage, afin de savoir si elle se sentait coupable de ce qui est arrivé, Houle a concédé avoir éprouvé ce sentiment dans les premiers jours qui ont suivi cette tragique nouvelle. 

«Ma culpabilité était assez importante. Malheureusement, nous vivons dans un monde où les médias sociaux nous apportent la pression pour nous sentir coupables. Je me suis détachée de tout ça et j’ai pris du temps pour moi. J’ai fait une coupure avec les médias et j’ai réfléchi. La culpabilité diminue tranquillement. Ça va de mieux en mieux par rapport à ça. J’ai un psychologue qui me suit pour travailler là-dessus», a noté la thérapeute en réadaptation physique. 

La famille de la défunte ne lui en veut pas

Désireuse de s’adresser aux proches de la Mexicaine, Houle a eu l’occasion de discuter avec Giovanni Martinez, qui était présent à Montréal et qui était considéré comme son conjoint. Il était primordial pour elle d’exprimer toute la douleur qu’elle ressentait par rapport à tout ça. Elle a ainsi pu apprendre que les membres de la famille de Zapata ne lui en voulaient pas pour ce qui était arrivé à leur fille. 

«C’était important pour moi de le (Giovanni) rencontrer et de lui transmettre ce que je ressentais. Je désirais créer un lien avec lui. Ça aurait pu être l’inverse, que ce soit mon copain qui soit à mes côtés à l’hôpital. […] L’équipe de GYM a fait vraiment un très beau travail en organisant une cérémonie dans une église de la communauté hispanophone de Montréal. Quand je suis arrivée dans l’église, Giovanni m’a serré dans ses bras et nous avons pleuré pendant une dizaine de minutes. Il m’a dit qu’il ne m’en voulait pas, tout comme le père et le grand-père de Jeanette. Ils savent comment la boxe est.»

Il a notamment été révélé que la boxeuse de 18 ans avait subi un hématome cérébral en mai dernier à la suite de son plus avant-dernier affrontement. Son père avait refusé qu’elle soit opérée après cet affrontement ainsi qu’après celui contre Houle. 

«Nous avons été étonnés d’apprendre ces informations. Si nous avions su ça avant, jamais nous n’aurions accepté de faire ce combat contre elle. Ça nous a pris par surprise.»

Houle a également fait valoir que, sur papier, ce combat était valable étant donné son parcours (4-0-1) et celui de son adversaire (2-4-0) jusqu’à ce moment. 

Au cours des prochains mois, Houle et son entourage prendront le temps d’analyser de quoi sera faite la suite de sa carrière. Elle ne se sent toutefois pas prête à remonter dans le ring dès demain.

«Ça va prendre un cheminement. J’ai une superbe équipe avec moi. Je sais que si elle sent une hésitation de ma part, elle va repousser mon retour jusqu’à ce que je sois prête à remonter dans le ring. C’est un peu comme un accident de conduite. Quand c’est le temps de recommencer, il y a une certaine crainte. Je crois que nous ferons les bonnes étapes pour en revenir ce que j’étais.»

Par  Matthew Vachon – Le Nouvelliste 

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :