Hawaï: Le volcan Kilauea est entré en éruption

HAWAÏ: LE VOLCAN KILAUEA EST ENTRÉ EN ÉRUPTION

© Reuters/USGS 

(Reuters) – Le volcan Kilauea, situé à Hawaï, est entré « violemment » en éruption mercredi soir, a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis(USGS).

L’éruption n’a pas eu lieu dans une zone habitée et a pu être entièrement contenue dans le parc national des volcans d’Hawaï, a rapporté Hawaï News Now, citant des responsables. Elle ne constitue pas un danger immédiat pour les habitants de l’archipel.

« Ce qui était un lac de lave refroidissant est dorénavant un volcan fissuré qui laisse jaillir la lave », a commenté l’USGS.

L’Observatoire volcanologique d’Hawaï (HVO) de l’USGS a relevé le niveau d’alerte du volcan Kīlauea de « SOUS SURVEILLANCE » à « DANGER ».

Il a aussi fait passer d’orange à rouge le niveau d’alerte pour les compagnies aériennes après avoir évalué l’éruption volcanique et les risques qui lui sont associés.

Le dernier niveau d’alerte et le dernier code couleur impliquent qu’une éruption est imminente, en cours ou suspectée, indique le site internet de l’USGS.

Avec Reuters (Reportage Kanishka Singh, version française Khadija Adda-rezig, édité par Sophie Louet)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :