Championnat d’Afrique séniors hommes de handball : le Congo déclare forfait

En réponse à la demande de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) d’engager l’équipe nationale séniors hommes, afin de participer aux 25es championnats d’Afrique de la catégorie, le ministère des Sports a posé son veto et estime que l’équipe n’est pas prête techniquement.

Le Congo sera absent à la prochaine Coupe d’Afrique des nations /DR

Le Congo ne participera plus à la prochaine Coupe d’Afrique séniors hommes de handball, prévue du 13 au 25 janvier 2022 à Layeounne, au Maroc. Les vingt-deux Diables rouges présélectionnés, qui devraient débuter la phase de préparation le 25 octobre dernier, seront obligés d’attendre les prochaines compétitions afin de mettre en exergue leur savoir-faire.

« Pour les raisons techniques liées à la préparation de ces Diables rouges (depuis 2019, une seule compétition locale, celle de la Coupe du Congo organisée du 9 au 19 septembre 2021) qui ne rassurent pas d’une prestation élogieuse, il ne serait pas souhaitable de les engager à cette compétition continentale de haut niveau », précise le document signé par le ministre Hugues Ngouélondélé.

Le ministre des Sports pense, au contraire, qu’il est mieux de se focaliser sur la préparation des Diables rouges séniors dames, en vue d’une participation honorable au prochain championnat du monde qui se déroulera en Espagne au mois de décembre.

Le président de la Fécohand a estimé que la décision est certes tombée, mais c’est difficile pour les joueurs qui rêvent de participer à des grandes compétitions pour booster leur carrière et faire honneur au Congo.

« Je souhaite qu’il y ait une certaine équité dans la gestion de nos différents sports. Les filles, lorsqu’elles partaient pour Yaoundé, n’avaient aucune préparation mais elles ont arraché la qualification pour la Coupe du monde. Les hommes, eux, ont eu la chance de jouer au niveau local. Ma prière est que le ministère revienne sur sa décision », a indiqué Ayessa Ndinga Yengue.

Notons que l’ossature de l’équipe nationale séniors hommes est essentiellement composée des joueurs évoluant au Maroc, au Congo et en France. Cette compétition continentale, en effet, est la dernière édition du challenge Denis-Sassou-N’Guesso.

Rude Ngoma

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :