Une grippe saisonnière précoce et particulièrement sévère en Europe

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), cité par «La Dépêche, envisage une saison difficile après une année presque sans grippe.

L'ECDC craint notamment une souche plus resistante face au vaccin contre la grippe.
L’ECDC craint notamment une souche plus résistante face au vaccin contre la grippe. © Jean-François FREY / MAXPPP / PHOTOPQR/L’ALSACE/MAXPPP

Si l’adoption massive des gestes barrières se présente comme un frein au Covid-19 comme à l’ensemble des virus d’hiver, l’arrivée de la grippe saisonnière ne doit néanmois pas être prise à la légère. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), cité par nos confrères de La Dépêche, en cette fin octobre, on observe cette année une circulation particulièrement précoce de la grippe sur le territoire européen. 

Le nombre de cas est encore faible en Europe, mais « des indications montrent que la circulation de la grippe est supérieure au seuil saisonnier en Croatie, ce qui est inhabituellement précoce », indique l’ECDC. Mais à cette précocité s’ajoute un autre élément quelque peu inquiétant : une souche plus résistante au vaccin.

« La principale souche signalée au cours du dernier mois, la souche A(H3N2), qui affecte de manière disproportionnée les personnes âgées, est associée à une efficacité moindre du vaccin, souligne le Centre. C’est un signe que la prochaine saison grippale pourrait être sévère. » Alors que l’on craint une nouvelle augmentation des cas de Covid, cette nouvelle pourrait avoir de lourdes conséquences pour les personnes âgées et les personnes les plus fragiles et peser sur des systèmes de santé déjà en difficulté. 

La grippe réduite par les mesures anticovid l’an dernier

Ce possible retour vif de la grippe s’inscrit dans une tendance à la baisse, assez spectaculaire, de ce virus, enregistrée à l’hiver 2020-2021. Comme le rappelle La Dépêche, les infections grippales ont enregistré une baisse de l’ordre de 99 % au sein de l’UE. Pour l’ECDC, différents comportements adoptés face au Covid-19 ont produit ce résultat sur la grippe.

« Cela indique que les interventions non pharmaceutiques, telles que la distanciation sociale et le maintien des mesures d’hygiène, sont efficaces non seulement pour freiner la propagation du Sars-CoV-2 mais aussi de la grippe, explique le Centre. La vaccination contre le Covid-19 et la grippe offre également une bonne protection contre les maladies graves. Par ailleurs, les médicaments antiviraux, pris le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes, sont des mesures sûres et efficaces pour le traitement de la grippe. »

Par Le Point

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Une grippe saisonnière précoce et particulièrement sévère en Europe”

  1. Bouesso Says:

    Une grippe qui vient encore ajouter son lot de problème

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :