Bourse Ghislaine-Dupont et Claude-Verlon : Rolf Leu Bohoula et Mahamat Zara remportent le prix

Photo: Rolf Leu Bohoula et Mahamat Zara/DR

Les deux lauréats bénéficient, selon le communiqué de Radio France internationale, d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge par cette radio, au cours du premier trimestre 2022, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

Rolf Stève Domia Leu Bohoulou, 28 ans, originaire de la République centrafricaine, est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme. Il est actuellement journaliste à Radio Ndeke Luka. Il a réalisé pour cette édition de la bourse dont il est lauréat un reportage sur le règlement des conflits par la justice coutumière, dont le jury a apprécié la justesse du récit et de l’illustration sonore ainsi que la qualité de l’écriture.

Mahamat Hassane Zara, 33 ans, originaire du Tchad, est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunications de l’institut Cerco du Bénin. Elle a, quant à elle, fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan et ses clients.

Cette huitième édition de la bourse qui se tient habituellement dans un pays d’Afrique était, pour la seconde année consécutive, organisée à distance et ouverte aux pays d’Afrique francophone en raison de la pandémie de covid-19. Il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet sur le thème ‘’Les petits métiers de la rue’’.

La bourse Ghislaine-Dupont et Claude-Verlan est ouverte à vingt-cinq pays d’Afrique francophone dont les deux Congo, la Centrafrique, le Gabon, le Cameroun, le Tchad, le Rwanda, l’Algérie, le Maroc, le Bénin, le Djibouti, le Mali, le Burundi, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Tunisie et le Togo.

Avec Adiac-Congo par Cissé Dimi

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :