Covid-19 : vers un confinement en Autriche des personnes non vaccinées

Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé qu’il attendait l’aval du Parlement, dimanche, pour un confinement national des personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19.

L’Etat régional de Haute-Autriche et la ville-Etat de Salzbourg (ici, le 10 novembre), qui ont connu certains des taux de contamination les plus élevés, ont déjà décidé de ce confinement à partir de lundi.
L’Etat régional de Haute-Autriche et la ville-Etat de Salzbourg (ici, le 10 novembre), qui ont connu certains des taux de contamination les plus élevés, ont déjà décidé de ce confinement à partir de lundi. BARBARA GINDL / AFP

L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie de Covid-19, à tel point que des gouvernements envisagent de revenir à des mesures de confinement, rejetées par les populations à l’approche des fêtes de Noël. Le regain des cas de contamination alimente de fait le débat sur l’insuffisance présumée des seules campagnes de vaccination pour contrer le virus.

L’Autriche devrait décider dimanche d’imposer un confinement aux personnes qui n’ont pas été vaccinées, en réponse à des niveaux record d’infections quotidiennes.

La pandémie a fait au moins 5 078 000 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi 12 novembre.

Dans l’Union européenne, l’épidémie est considérée comme « très inquiétante » dans dix pays et « inquiétante » dans dix autres, a déclaré vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Parmi les 27 Etats membres, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie sont dans la catégorie de préoccupation la plus élevée, selon la dernière évaluation des risques de l’ECDC, sis à Stockholm.

  • Le chancelier autrichien veut confiner les non-vaccinés

Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé vendredi qu’il attendait l’accord du Parlement, dimanche, pour un confinement national des personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19, alors que le pays est confronté à une augmentation rapide des cas. Il n’a toutefois pas précisé la date d’entrée en vigueur de la mesure.

L’Etat régional de Haute-Autriche et la ville-Etat de Salzbourg, qui ont connu certains des taux de contamination les plus élevés, ont déjà décidé de ce confinement à partir de lundi. Pour que la mesure s’applique à l’ensemble du pays, elle devra être approuvée par le Parlement et par une réunion des chefs de gouvernement régionaux au cours du week-end.

Le ministre de la santé, Wolfgang Mückstein, a par ailleurs annoncé vendredi qu’il allait ordonner la vaccination obligatoire du personnel de santé. Environ 64 % de la population a reçu les deux doses de vaccin en Autriche, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 67 %. M. Schallenberg a qualifié ce taux de vaccination de « honteusement bas ».

  • De nouvelles restrictions en Norvège…

Norvège : où en est l’épidémie de Covid-191 506 cas et 4 morts en moyenne chaque jour pendant la semaine du vendredi 5 au jeudi 11 novembre 2021.70,9 % de la population complètement vaccinée (au 10 novembre 2021, source JHU).nov. 20jan. 21marsmaijuil.sep.nov. 215001 0001 5002 000 cas50100 morts

Face à la forte reprise de l’épidémie, la Norvège va réintroduire des restrictions anti-Covid au niveau national, en autorisant notamment les communes à avoir recours au passe sanitaire, a annoncé le gouvernement vendredi. « On ne parle toutefois pas de confinements ou de mesures aussi strictes que celles nous avons vues précédemment lors de la pandémie », a précisé le premier ministre, Jonas Gahr Store.

Le pays scandinave, qui avait levé toutes ses restrictions fin septembre, va également proposer une troisième dose de vaccin pour tous les plus de 18 ans, a annoncé le nouveau chef de gouvernement. Des restrictions locales sont réapparues ces derniers jours en Norvège, alors que le nombre quotidien de contaminations avoisine actuellement 1 500, dans un pays de 5,4 millions d’habitants.

  • … ainsi qu’à l’île Maurice

L’île Maurice, dans l’océan Indien, a imposé vendredi une série de nouvelles mesures de restriction pour faire face à une recrudescence des cas de contamination, malgré un taux de vaccination élevé. Le premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé ces restrictions lors d’une allocution télévisée à la nation, la veille, accusant les personnes qui ne respectent pas les protocoles sanitaires d’être responsables de l’augmentation du nombre de contaminations. « L’Etat ne pourra pas lutter seul contre la propagation du Covid-19 », a-t-il déclaré.

Les écoles de l’île Maurice ont été fermées en début de semaine, tous les cours devant être dispensés en ligne, tandis que les bars et les discothèques ont reçu l’ordre de fermer et que les concerts et les compétitions sportives ont été suspendus. Le gouvernement limite également le nombre de participants à des rassemblements tels que les mariages et les funérailles, mais les plages restent ouvertes – bien que les pique-niques y soient interdits.

L’île Maurice avait pleinement rouvert ses frontières aux touristes internationaux au début du mois d’octobre, dans l’espoir de relancer son activité touristique, vitale pour son économie, après de longs mois d’arrêt en raison de la pandémie.

  • « Des mois difficiles » à venir en Allemagne

Allemagne : où en est l’épidémie de Covid-1932 011 cas et 144 morts en moyenne chaque jour pendant la semaine du vendredi 5 au jeudi 11 novembre 2021.67,6 % de la population complètement vaccinée (au 11 novembre 2021, source JHU).Ouverture de la vaccination à la populationgénéralenov. 20jan. 21marsmaijuil.sep.nov. 2110 00020 00030 000 cas250500750 morts.

L’Allemagne, frappée « de plein fouet » par une quatrième vague de Covid-19, doit se préparer à des « semaines et des mois difficiles », a prévenu vendredi Lothar Wieler, le président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch, qui plaide pour durcir les restrictions.

Alors que les cas d’infection sont montés en flèche ces derniers jours dans de nombreuses régions du pays, M. Wieler a tiré la sonnette d’alarme : « Nous devons partir du principe que la situation va continuer de s’aggraver partout en Allemagne » et que cette évolution « ne pourra pas être arrêtée sans de nouvelles mesures », a-t-il prévenu.

M. Koch s’inquiéte également d’une situation déjà tendue dans certains hôpitaux, qui souffrent de surcroît d’un manque de personnel soignant. Il souhaite une limitation des contacts dans les lieux publics et exhorte les Allemands non vaccinés – il n’y a pas d’obligation vaccinale en Allemagne – à enfin sauter le pas. Environ 67,4 % de la population a reçu deux doses de vaccin dans le pays, loin des 75 % visés.

  • Un « confinement partiel » attendu aux Pays-Bas

Confronté à un nombre record de cas de contamination, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, doit annoncer vendredi de nouvelles mesures de restriction, dont l’introduction du premier « confinement partiel » de cet hiver en Europe occidentale.

Parmi les mesures attendues, et qui courront sur trois semaines, les bars, les restaurants et les magasins non essentiels devraient fermer à 19 heures, heure locale, tandis que le télétravail devrait être favorisé, selon les médias locaux.

Les manifestations publiques seront supprimées et les matchs de football devront être joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine, ont-ils ajouté. Les écoles devraient toutefois rester ouvertes et les sorties hors du domicile autorisées.

Avec Le Monde avec AFP

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Covid-19 : vers un confinement en Autriche des personnes non vaccinées”

  1. Bouesso Says:

    Vers un ré confinement souhaité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :