France-« Où est passée la Ville Lumière ? » : Stéphane Bern dit adieu à Paris

Excédé par la saleté et la circulation, l’animateur de France 2 va quitter la capitale pour sa résidence dans le Perche, a-t-il révélé au « Parisien ».

La coupe est pleine. Domicilié depuis plus de 40 ans à ParisStéphane Bern a bien l’intention de plier bagage, dès le 14 décembre. En cause : la saleté, la circulation, la violence… « Je n’en peux plus […] Paris est devenu une poubelle où les gens se débarrassent de tout, n’importe où et n’importe comment », explique l’animateur de France 2 dans les colonnes du Parisien, samedi 13 novembre, tout en se demandant « où est passée la Ville Lumière ».

Dans quelques semaines, Stéphane Bern fera ses adieux à son quartier historique de Pigalle, entre le 9e et le 18e arrondissement de Paris. L’expert en têtes couronnées s’installera dans sa propriété du Perche, l’ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) dont il est propriétaire depuis 2013. Auprès du Parisien, le présentateur de 57 ans justifie cette décision radicale par les confinements successifs passés dans sa maison de campagne, où il a constaté sa chance d’avoir « plus d’espace ». « Ça a été le déclencheur », assume le M. Patrimoine d’Emmanuel Macron, fervent défenseur des villages de France.

Anne Hidalgo a « sa part de responsabilité »

Une fois installé, Stéphane Bern compte poursuivre ses multiples activités (sa mission pour l’Élysée, ses documentaires sur France 2, ses récits sur Europe 1…) en grande partie à distance. Il sera bien de retour dans la capitale « pour le travail », mais sera alors hébergé. L’hôte de Secrets d’histoire profitera de sa nouvelle vie rurale auprès de ses chèvres et de ses deux chiens, laissant derrière lui un Paris en proie à « un certain enlaidissement ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à pointer du doigt les obstacles à la vie parisienne, entre insécurité, inaccessibilité et incivilités. Le hashtag #SaccageParis, un mouvement citoyen actif sur les réseaux sociaux, ne manque pas de dénoncer chaque jour les dysfonctionnements de la Ville de Paris, notamment dans sa gestion des déchets.

Pour autant, Stéphane Bern n’en veut pas à Anne Hidalgo, maire de Paris en campagne pour la présidentielle. Ce n’est évidemment pas l’élue de l’Hôtel de Ville qui jette chaque jour d’innombrables masques et mégots sur la voie publique. « Les premiers responsables, ce sont d’abord les usagers. […] Elle a, certes, sa part de responsabilité, mais elle ne mérite pas tous les coups qui lui sont donnés », estime le Parisien désabusé, admettant volontiers avoir des relations « presque amicales » avec la socialiste.

Par Le Point avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :